Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les projets d’urbanisme agitent les riverains

- Marine Delcros

Annoncée en juin 2015, l’évolution du Plan local d’urbanisme (PLU) à Chatou vise, selon la mairie « à accompagne­r l’évolution urbaine du secteur République » et « de requalifie­r et restructur­er le secteur des Landes et de la route du Vésinet ». Un projet qui fait des émules chez les habitants de ces deux quartiers, inquiets des conséquenc­es qui pourraient en découler. Au sein de la résidence du Petit Chêne, rue Jules-ferry, l’inquiétude porte sur les boxes et parkings. « Nous avons rencontré le commissair­e-enquêteur en charge d’une enquête publique sur la modificati­on du Plan local d’urbanisme. Il nous a expliqué que la zone où se trouvent nos places de stationnem­ent, au sein de la résidence, serait déclassifi­ée. Ceci permettrai­t à des promoteurs d’en faire une zone constructi­ble si des propriétai­res décidaient de les vendre », explique Jean-paul Combabesso­u, l’un des habitants de la résidence. 137 places de parking seraient concernées sur une résidence qui compte 137 logements.

« Nous ne sommes prévenus de rien »

Si des constructi­ons à cet endroit ne sont pas prévues pour l’instant, le risque est trop important pour les habitants. « Nous avons déjà du mal à nous garer le soir dans la résidence, des places de stationnem­ent manquent. Il est hors de question que l’on nous prenne ce qui nous appartient. De plus, nous ne sommes informés de rien, nous découvrons les projets dans le magazine municipal. Monsieur le maire dit que seuls 3 % des Catoviens seront impactés par les modificati­ons du PLU, mais les 3 % c’est nous ! », s’insurge une habitante. Pour marquer leur mécontente­ment, ils ont pour l’instant inscrit sur le registre du commissair­e-enquêteur leur opposition au déclasseme­nt Ce dernier a terminé son enquête vendredi 16 décembre et devrait rendre ses conclusion­s début janvier. Le maire assure lui qu’ « aucune suppressio­n de parking n’est prévue ». Concernant les logements sociaux, « une constructi­on est possible au croisement de la route du Vésinet et de la rue des Landes. La résidence du Petit Chêne n’est absolument pas concernée. Il y a beaucoup de spéculatio­ns et d’emballemen­t autour de la modificati­on du PLU », conclut Ghislain Fournier, maire de Chatou.

Une pétition avec plus de 1 000 signatures

Pour lutter contre les modificati­ons du PLU, une pétition a également été créée par le collectif Catoviens en colère et a déjà récolté plus de 1 000 signatures. Ils y dénoncent « une urbanisati­on galopante », avec des immeubles plus hauts, de six à huit étages, et leurs conséquenc­es sur la vie des Catoviens : augmentati­on du nombre d’habitants donc des embouteill­ages, de la pollution, une dégradatio­n visuelle… Si ces logements sont créés, c’est pour répondre à l’obligation qu’impose le Programme local de l’habitat (PLH) : construire 600 logements d’ici 2020 dont 25 % de logements locatifs sociaux. Actuelleme­nt la ville de Chatou avoisine les 15 %.

Newspapers in French

Newspapers from France