Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ouverture du parc du Peuple de l’herbe

- T.R.

Le grand rendez-vous de l’année à Carrières-sous-poissy se déroulera en juin, avec l’ouverture publique officielle du parc du Peuple de l’herbe. « Avec ses 113 hectares, il s’agit du plus grand parc paysager d’un seul tenant des Yvelines, rappelle Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-poissy. Cet espace offre à la population des zones de jeux et de détente avec notamment une promenade le long de la Seine et des structures en bois qui permettent de marcher au-dessus de l’eau. Sans oublier les deux émergences que sont l’observatoi­re et la maison des insectes qui sera animée par l’office pour les insectes et leur environnem­ent. » L’édile promet qu’une grande fête sera organisée lors de l’inaugurati­on officielle.

Deux parkings

Porté par le Départemen­t, la communauté urbaine Grandparis Seine et Oise et la Ville de Carrières-sous-poissy, ce parc dont le coût s’élève à 23 millions d’euros était déjà en réflexion dans les années 80. « Daniel Blervac, ancien maire de Carrières s’était battu pour que l’étang de la Galiotte ne soit pas remblayé comme prévu, mais bien conservé en l’état, raconte Christophe Delrieu. Puis, il a été question d’un projet de marina qui n’a pas abouti et, en 2006, a été inscrit dans le protocole de l’opération d’intérêt nationale Seine Aval, l’idée d’un parc paysager. »

Les travaux d’aménagemen­t de cette zone naturelle d’intérêt écologique faunistiqu­e et floristiqu­e avaient démarré en octobre 2014. Les visiteurs disposeron­t de deux parkings, celui de la rue Blanche-de-castille est déjà ouvert. L’autre sera situé avenue du Dr-marcel-touboul.

Sécurité

« Il reste deux points de discussion», rappelle le maire. Le premier concerne la sécurité du parc et le refus de le clôturer. « La communauté urbaine, la Ville et le Départemen­t préfèrent que ce parc reste ouvert 24 h sur 24, c’est une philosophi­e que nous défendons, même si nous sommes confrontés à des éléments perturbate­urs, comme dernièreme­nt l’observatoi­re qui a été tagué. » La police municipale sera mobilisée ainsi que des « agents d’environnem­ent, des éco-gardes ou bien des agents qui vont entretenir le parc et mèneront des actions pédagogiqu­es sur les règles du parc, dans un esprit de prévention et d’informatio­n plutôt que de répression. »

La Ville a par ailleurs lancé un diagnostic en vue d’installer des détecteurs de présence dans le parc. « Les informatio­ns recueillie­s seront directemen­t envoyées à notre centre de supervisio­n urbain (CSU). » CSU qui sera reconfigur­é pour répondre aux besoins d’une commune de 20 000 habitants.

Le second point de discussion porte sur l’aménagemen­t d’une halte fluviale au sein du parc, souhaitée par Christophe Delrieu. « De nouvelles compagnies sont autorisées à naviguer sur la Seine, il serait bien de pouvoir donner la possibilit­é aux touristes d’arriver au parc par bateau. » De même pour les habitants de la communauté urbaine qui, de Conflans à Mantes, utilisent leurs bateaux sur la Seine. « La halte pourrait proposer quelques services, notamment l’approvisio­nnement en carburant. » D’autres événements sur la ville sont à découvrir en P.32.

 ??  ?? Le parc du Peuple de l’herbe, avec sa maison des insectes, ouvrira officielle­ment en juin prochain.
Le parc du Peuple de l’herbe, avec sa maison des insectes, ouvrira officielle­ment en juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France