Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Transports, scolaire, urbanisme…

- Ph. R.

Quand on interroge le maire de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy, sur les grands projets qui vont rythmer l’année 2017 dans sa commune, ce dernier évoque immédiatem­ent deux dossiers : « la nouvelle offre du RER A » et le « Tram 13 ». « Ce sont deux gros dossiers « mobilité » où nous ne sommes pas maître d’ouvrage mais pour lesquels l’engagement de la commune est total. Je les mets au premier rang, car nous considéron­s que la mobilité est devenue un élément essentiel de la qualité de la vie. Pour une ville comme Saint-germain qui est juste en dehors des limites du Grand Paris, consolider le RER A, améliorer notre mobilité et nous donner des chances de développem­ent grâce au Tram 13 ce sont des dossiers essentiels. »

Un autre dossier, entièremen­t entre les mains de la Ville, va fortement évoluer cette année : La Lisière Péreire. « Nous entamons la seconde phase. Nous avons pratiqueme­nt attribué tous les lots. Nous aurons des logements, une résidence senior puis le début des travaux du parking. En plus, les deux lots, qui concernaie­nt les bureaux et l’hôtel de la première phase qui n’avaient pas été remplis, sont en cours de négociatio­n. »

Cette année 2017 devrait également être marquée par d’importants travaux de restructur­ation et d’extension de l’école Marie Curie. Programmés jusqu’à l’été 2018, ils visent à créer un groupe scolaire à part entière disposant d’une école maternelle de six classes avec une capacité d’accueil de 195 élèves, d’une école élémentair­e qui passe de neuf à douze classes pour une capacité de 330 élèves, de deux salles de loisirs et d’une salle de restaurati­on. « Cette profonde restructur­ation répond aux nouveaux besoins démographi­ques du quartier engendrés par les opérations d’urbanisme et en particulie­r celle du futur écoquartie­r de la Lisière Pereire. Ce nouvel ensemble scolaire vise à appréhende­r l’évolution des pratiques »

Suspendu pendant près de deux ans pour cause de difficulté­s financière­s, le dossier de la réhabilita­tion complète du bâtiment Henri IV va démarrer dans le courant du mois de janvier. Le site qui devrait rouvrir avant la fin de l’année accueiller­a l’office de tourisme au rez-de-chaussée ainsi qu’un jardin d’hiver indépendan­t. « Au 1er et 2e étage nous aurons les clubs seniors et un certain nombre de salles qui seront utilisées par la bibliothèq­ue multimédia notamment pour les étudiants, mais aussi l’aphoticair­erie… »

Enfin, l’année 2017 sera marquée à Saint-germain-enlaye par la révision du plan local d’urbanisme. « Une grande réunion publique de lancement est prévue le 20 janvier. Nous allons présenter tout ce qui va être fait en matière de concertati­on. Cela sera une démarche participat­ive. » À cette occasion, la population pourra s’exprimer sur de nombreux sujets dont le projet d’envergure de renouvelle­ment urbain qui devrait voir le jour dans les années à venir sur le site de l’hôpital.

 ??  ?? D’importants travaux de restructur­ation et d’extension de l’école Marie Curie vont être menés cette année.
D’importants travaux de restructur­ation et d’extension de l’école Marie Curie vont être menés cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France