Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le repaire pisciacais des amateurs de bière artisanale

- T.R. F. C.

« Je suis passé de la mise en bière à la bière tout court… » Non sans un certain sens de l’humour, Pierre Vergnal, Pisciacais de 31 ans, a entrepris une reconversi­on profession­nelle originale. Ancien cadre dans une entreprise de pompes funèbres, le jeune homme vient d’ouvrir son propre commerce dans le centre-ville de Poissy : L’échoppe de bière. « Je suis un épicurien, j’aime bien manger, bien boire. Je suis un passionné de vin et de bière. Comme il n’y avait pas de cave à bière à Poissy, je me suis lancé. »

S’il réfléchit depuis plus de deux ans à son projet (dont le coût avoisine les 50 000 euros), c’est en décembre 2015 qu’il envisage sérieuseme­nt de s’installer dans sa ville natale. « Je cherchais dans le 78 et dans le 92. Et c’est la Ville de Poissy qui m’a proposé ce local. Ils ont aimé ce que je proposais et m’ont soutenu à toutes les étapes. » Financière­ment, Pierre

Bières yvelinoise­s

Après deux mois de travaux d’aménagemen­t au sein de la boutique de 50 m2 (plus une petite cave) et une ouverture officielle le 7 décembre, les amateurs de bière ont désormais le choix parmi une centaine de produits différents. « Je ne propose que de la bière artisanale et j’ai voulu mettre l’accent sur les bières françaises et notamment yvelinoise­s, car je les trouve bonnes. » Dans les rayons, on dénichera des produits brassés à Bois-d’arcy, Louvecienn­es, Sartrouvil­le, Plaisir… Sans oublier la fameuse Cat de Carrières-sous-poissy.

Hommage à Star Wars

« Je propose également des bières originales belges, anglaises, canadienne­s ou allemandes. » L’offre est appelée à évoluer avec le temps. Parmi ses coups de coeur du moment, il cite la Dark Senator, brassée dans le 19e arrondisse­ment de Paris : « C’est un hommage à

Ils font une bière pour l’alliance et une autre pour l’empire. C’est une Imperial Stout à 9° avec un côté liquoreux qui arrondit l’amertume. » Également la Rodéo Plus, « une bière triple au nectar d’abricot, vieillie en fût de muscat. Elle est produite dans une brasserie strasbourg­eoise, Bendorf » ou encore La Marise « une bière d’été à l’amertume florale qui se boit facilement. Elle est brassée à Paris. »

Pour ceux qui préfèrent les bières à la pression, ils ont actuelleme­nt le choix entre une Volcelest blonde « ronde, douce, avec du corps » ou une Jet Lag brassée à Bois d’arcy « plus tranchante en termes d’amertume, avec une explosion d’arômes en bouche. »

Les vendredis et samedis soirs, Pierre Vergnal reste ouvert plus tard en soirée (jusqu’à 23 h). Les clients ont la possibilit­é de consommer sur place comme dans un bar à bière. « En accompagne­ment, je propose des produits d’épicerie fine (pâtés, terrines, saucissons, etc.) Je me fournis en fromage auprès d’un maraîcher sous la halle de Poissy. » Alors, laissez-vous tenter!

Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en baisse de 0,3 % sur le mois de novembre. Fin novembre, 64 100 personnes étaient ainsi au chômage (catégorie A) dans les Yvelines. Cette baisse s’établit même à 2,6 % sur trois mois (soit - 1 680 personnes). C’est chez les moins de 25 ans que cette baisse est la plus importante : -2,5 % sur un mois et - 11,6 % sur trois mois (- 8,5 % sur un an). En revanche, les 50 ans ou plus sont plus nombreux : + 1 % sur un mois, + 4,4 % sur un an. Plus largement, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 93 250 fin novembre 2016 (-1,2 %) sur trois mois (soit - 1 130 personnes) : il progresse de 0,6 % sur un mois et de 2,4 % sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from France