Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Paré pour un hiver rigoureux

-

Les agents du Départemen­t maintienne­nt les routes praticable­s tout au long de l’hiver.

37 agents, 24 circuits de salage, 3 850 tonnes de sel, 1 400 km de routes… Le service mobilité du conseil départemen­tal des Yvelines a lancé sa saison en novembre. L’objectif : faire en sorte que l’hiver et ses désagrémen­ts (neige et verglas) n’empêchent pas les automobili­stes d’emprunter les axes routiers.

Pour cela, c’est un véritable plan de bataille qui est mis en oeuvre depuis le 14 novembre et jusqu’au 13 mars. « Durant cette période, 37 agents sont placés sous astreinte 24 heures/24, prêts à piloter les 24 saleuses équipées de lames de déneigemen­t », a expliqué Jérôme Chiasson, le directeur de la gestion de l’exploitati­on des routes, entouré par Jeanfranço­is Raynal, vice-président du conseil départemen­tal délégué aux mobilités, Jean Moulin, directeur du centre d’exploitati­on qui gère tout le Mantois, et Corinne Séniquette, directrice Mobilités.

Le but est de maintenir des conditions minimales de circulatio­n pendant la durée du phénomène et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’événement climatique.

Jusqu’au 13 mars Prévention

Pour faire face à des épisodes neigeux exceptionn­els, le conseil départemen­tal s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de partenaria­t avec les agriculteu­rs. « Des convention­s ont été passées avec quatorze agriculteu­rs volontaire­s. Ils sont associés à quinze circuits de déneigemen­t, sur les routes départemen­tales et les secteurs ruraux. Ils peuvent racler les chaussées enneigées ou encore dégager des congères en zones de plaines », a rappelé le directeur. Malgré l’hiver doux de l’an passé, 144 interventi­ons ont tout de même été réalisées. Au total, ce sont 1 682 tonnes de sel qui ont été déversées sur les chaussées.

Newspapers in French

Newspapers from France