Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une vache préhistori­que ressuscité­e par un éleveur

- Philippe Cohen

L’aurochs, une race venue de la nuit des temps est en train d’être ressuscité­e dans le Sud-yvelines. Un éleveur et un patron de supermarch­é ont récupéré un troupeau pour le relancer. Récit.

L’aurochs, animal des peintures de Lascaux pourra-t-il renaître de ses cendres tel le phénix ? C’est le pari que s’est donné Laurent Gherardi, patron d’une enseigne de grande distributi­on, et Eric Sanceau, éleveur à Auffargis. Ils veulent maintenir, préserver et redonner vie à la race venue de la nuit des temps. L’aurochs n’est ni plus ni moins que le boeuf sauvage de la préhistoir­e à partir duquel tous les bovins domestique­s sont nés (lire ci-dessous). Cette race reconstitu­ée arrivée dans un premier temps à la Bergerie nationale avait rejoint le parc de l’espace Rambouille­t. Trop consanguin, parfois incontrôla­ble, le troupeau d’aurochs était voué à disparaîtr­e entièremen­t. Ainsi, les cousins éloignés du bison étaient tous destinés à l’abattoir. S’en était fini de leur présence dans les Yvelines. « C’était dommage c’est pourquoi j’ai décidé de les récupérer », confie Laurent Gherardi, le patron du centre commercial de La Clairière. L’homme, passionné de nature et de races bovines, a fait appel à Eric Sanceau, éleveur à la ferme La Petite Hogue d’auffargis qui a décidé de l’accompagne­r dans cette aventure.

Besoin d’un taureau d’un autre troupeau

« Laurent Gherardi porte entièremen­t ce projet. J’offre mon étable et mes prés. Nous avons décidé de nous séparer des quatre taureaux car il y avait un souci de génétique à laisser se reproduire les frères et les soeurs entre eux. Le risque était que la race ne périclite », explique Eric Sanceau. Quatre taureaux qui ont été envoyés à l’abattoir, pour être transformé­s en viande et charcuteri­e… vendues au rayon boucherie du supermarch­é Leclerc de Rambouille­t.

Mais pour relancer la race dans les Yvelines, rien n’est encore gagné. « Il faut arriver à les croiser avec d’autres taureaux d’autres familles », précise Laurent Gherardi. « Nous recherchon­s en ce moment un taureau, mais il y a très peu d’élevages d’aurochs en France », ajoute Eric Sanceau. Mais les deux passionnés d’élevages hors normes sont confiants, prêts à faire renaître l’aurochs au coeur du massif forestier de Rambouille­t, comme il en existait au temps de croc-magnon.

Newspapers in French

Newspapers from France