Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Revente des cadeaux de Noël : un vrai business

- M. S.

Un livre sur les dolmens que vous ne lirez jamais, une poupée que votre fille a déjà… Il arrive que les cadeaux reçus ne plaisent pas. Il est possible de leur offrir une seconde vie en se faisant un peu d’argent au passage.

Depuis plusieurs années, ebay observe le phénomène de la revente des cadeaux de Noël sur le site, le plus souvent lors de la deuxième quinzaine de janvier.

Selon le site de revente ebay, un Français sur dix envisagera­it de revendre au moins un cadeau non désiré lors des fêtes de Noël. Plus de la moitié (53%) envisage de le faire en janvier et 10% l’ont fait entre le 24 décembre au soir et le 26 décembre.

« La tendance de mise en vente de cadeaux post-noël, désormais entrée dans les habitudes des Français, est synonyme d’opportunit­és pour tous, acheteurs comme vendeurs ! », explique-t-on chez ebay. « Les déçus ayant reçu des cadeaux en double exemplaire – souvent les best-sellers de l’année – peuvent les mettre en vente pour gagner de l’argent et donc se faire plaisir selon leurs envies. Les acheteurs peuvent faire des affaires sur des produits neufs bénéfician­t de réduction conséquent­e ! »

Selon une étude qui remonte à cinq ans intitulée Noël 2011 TNS Sofres/ebay*, seuls 34% des Français donnent des conseils ou des idées cadeaux les concernant à leur entourage, ce qui signifie donc que 66% sont exposés au risque de recevoir un cadeau qui ne leur plaise pas.

En chiffres

En 2010, les Français ont reçu en moyenne cinq cadeaux de Noël. Parmi eux, plus d’un sur quatre s’est déclaré insatisfai­t par au moins un de ses présents. Selon le site de revente en ligne, le jour de pic des reventes des cadeaux sur ebay.fr en 2011 fut le dimanche 23 janvier. Sept cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde. Le(s) cadeau(x) indésirabl­e(s) avait une valeur moyenne de 46,54€. Les hommes ont plutôt tendance à se racheter un cadeau qui leur plaît (46% contre 39% des femmes), ces dernières pensent davantage à épargner ce revenu (37% contre 27% des hommes). Un phénomène également constaté chez les jeunes, avec une variation selon l’âge : alors que plus de la moitié des 16-24 ans (52%) qui revend son / ses cadeau(x) a l’intention de s’en offrir de nouveaux, les 25-34 ans, eux, vont préférer garder l’argent de la revente (54%).

« En règle générale, les acheteurs de cadeaux revendus seront intéressés par des objets neufs proposés à - 15/20% de leur valeur d’origine. La mise en vente des cadeaux sur ebay présente un avantage à l’échange en magasin, surtout si l’on souhaite vendre son cadeau pour acheter un article d’un tout autre univers », préciset-on chez ebay France.

La vente au format enchères est idéale pour les biens rares qui rassemblen­t une forte demande et peu d’offres comme :

1. Les articles de grandes marques (ex. : vêtements et accessoire­s vintage)

2. Les produits importés (ex. : jeux vidéo disponible­s dans certains pays uniquement)

3. des éditions limitées (ex. : jouets pour les collection­neurs, les gens passionnée­s qui vont chercher des produits rares)

La vente au format achat immédiat est conseillée pour des articles plus courants, pour lesquels l’offre est moins en décalage par rapport à la demande.

Le format petites annonces est généraleme­nt privilégié pour des ventes de proximité (objets de décoration ou d’ameublemen­t volumineux etc….)

*Etude réalisée en ligne par TNS Sofres pour ebay, du 13 au 17 octobre 2011, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 093 personnes de la population française des 16-64 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France