Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les reventes augmentent sur Le Bon Coin après Noël

- M. D. Laura Frambourg

Cette année n’a pas échappé à la règle. Le Bon Coin a vu le nombre de reventes augmenter sur son site Internet après Noël. Les audiences sont particuliè­rement importante­s en cette période de l’année pour réparer les erreurs du Père Noël ou revendre des cadeaux reçus en double. Entre le 25 et le 26 décembre, ce sont 7 à 8 millions de personnes qui se sont connectées sur le célèbre site de petites annonces en ligne.

Les DVD et films en tête

Et pour cause, quatre Français sur dix se disent prêts à revendre leurs cadeaux et ils ont été plus nombreux cette année à le faire qu’en 2015. Sur Le Bon Coin, les reventes ont augmenté de 16% pour les DVD et films, 12% pour les jeux et jouets et 11% pour les livres par rapport à l’année dernière. « Les anciens téléphones et produits high-tech sont également souvent revendus pour faire place aux nouveaux reçus à Noël », explique Caroline Grangié, responsabl­e de la communicat­ion du Bon Coin.

Enfin, pour l’année prochaine, pensez à faire de la place pour les cadeaux en vendant vos vieux jouets, vêtements ou encore objets de décoration : le dépôt d’annonces augmente chaque année dès novembre de 15 à 20 % dans ces catégories sur Le Bon Coin.

», souligne Frédéric Lemarquand, directeur du magasin Cash Express de Coignières.

Des anciens produits plus que des nouveaux

Il n’y a pourtant pas foule pour revendre ses cadeaux : « Nous n’avons pas plus de produits neufs ou en boîte après les fêtes que d’habitude, précise le responsabl­e de Cash Express. Jusqu’à maintenant, nous n’en avons reçu que sept ou huit. Il s’agissait plus de jeux vidéos et de consoles que les personnes avaient en double ou qui n’étaient pas ceux demandés ». Même son de cloche du côté d’easy Cash à Maurepas : « Ça ne concerne globalemen­t que quelques personnes. Le boom se retrouve plus avec ceux qui viennent revendre leurs anciens produits comme des consoles ou des vélos, après en avoir reçu des nouveaux », explique Patrice Tarsiguel, gérant du magasin. « En produit neuf, nous avons juste reçu un drone, qui n’était pas le modèle voulu. Après, il y aussi quelques DVD et des Blu-ray mais ce n’est pas non plus la frénésie. »

Difficile de savoir pourquoi les magasins ont moins de succès pour la revente de cadeaux mais ce qui est sûr, c’est que les produits d’occasion s’offrent dorénavant une place sous le sapin. L’an dernier, l’ensemble des magasins Cash Express ont constaté une hausse de leurs ventes de 29 % au mois de décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France