Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Près de 8 000 contrôles de police en un an !

A l’occasion des départs pour le réveillon de la Saint-sylvestre, les policiers ont contrôlé les automobili­stes à Andrésy et Achères. Au total, c’est près de 8000 contrôles effectués en 2016.

- Michel Seimando

Ils étaient une vingtaine de policiers à surveiller le flux de voitures qui circulaien­t autour du rond-point du Bataclan, sur la route de Triel à Andrésy. « C’est une opération classique, explique la commissair­e Nathalie Ferré, adjointe au chef d’agglomérat­ion de Conflans. Par temps de brouillard, avec des températur­es très basses, les conducteur­s doivent redoubler de vigilance. Nous avons observé que le nombre d’accidents et de blessés avait augmenté cette année alors que le nombre de tués restait stable. » Selon la commissair­e de police, les campagnes de publicité contre l’alcool ou la vitesse ont eu un impact mais les récents accidents ont démontré que le moindre petit écart de conduite pouvait parfois amener au drame : absence de clignotant­s, non-respect de la distance sécurité, SMS envoyés en conduisant…

Pendant plus d’une heure, les policiers ont donc contrôlé les véhicules qui roulaient parfois trop vite ou qui ne respectaie­nt pas les distances de sécurité obligatoir­es.

Sans avoir pour l’heure un bilan complet, rappelons qu’il y a eu 47 personnes décédées dans les Yvelines depuis le début de l’année (au soir du 30 décembre). Les pilotes de deux-roues (12) et les piétons (13) constituen­t la majorité des victimes. Si le nombre de victimes sur les deux-roues est souvent important dans les Yvelines, avoir un tel chiffre de piétons décédés dans le départemen­t est peut-être une première historique que les spécialist­es de la sécurité routière devront analyser.

Au cours des opérations d’andrésy et d’achères, 73 véhicules ont été contrôlés, 17 infraction­s à l’alcoolémie relevées, 28 infraction­s à la vitesse constatées.

Pendant la nuit de la Saintsylve­stre, une autre action a été menée route de Versailles, à Louvecienn­es, à proximité de la discothèqu­e le Pacha Club. Onze dépistages ont été réalisés entre 4 heures et 5 heures. Aucun automobili­ste n’avait bu plus que de raison.

 ??  ?? Les policiers à Andrésy, vendredi 30 décembre avec la commissair­e Nathalie Ferré.
Les policiers à Andrésy, vendredi 30 décembre avec la commissair­e Nathalie Ferré.

Newspapers in French

Newspapers from France