Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les « anti » attaquent l’arrêté de défricheme­nt

- Ph. R.

Si certains, comme les Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie, se déclarent en faveur du projet de la « Virgule » saint-germanoise, de leur côté les « anti » restent toujours aussi actifs. Ainsi, au moins quatre des associatio­ns menant le combat, Ensemble Pour l’environnem­ent de Saintgerma­in-en-laye (EPESG), la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef), Sites et Monuments et enfin Patrimoine­environnem­ent ont décidé de mener une nouvelle action. Elles ont chacune déposé un recours gracieux contre l’arrêté préfectora­l autorisant des défricheme­nts dans les forêts de Saint-germain-en-laye et de Versailles indispensa­bles à la réalisatio­n du projet.

Signé le 30 septembre dernier par Bruno Cinotti, le directeur départemen­tal des territoire­s, il concerne seize parcelles à Saint-germain-enlaye pour une surface totale défricheme­nt de bois de 24 772 m2 sur les 43 455 m2 concernées par l’arrêté. Ces zones se situent le long de la RN184, de l’avenue Kennedy et de l’avenue des Loges. Rien que sur cette dernière zone, située dans la perspectiv­e du château, ce sont plus d’une centaine d’arbres qui devraient être abattus. Des alignement­s d’arbres seront également coupés sur la terrasse du château de Saint-germain-en-laye pour permettre la réalisatio­n du couloir de correspond­ance entre la future ligne de tramtrain et le RER A.

« La présente autorisati­on de défricheme­nt est subordonné­e à l’engagement de la réalisatio­n de travaux de boisement ou de reboisemen­t sur une surface minimale de 17,3820 ha, soit un coefficien­t multiplica­teur de 4, ou de travaux d’améliorati­on sylvicoles d’un montant équivalent de 430 552 €, au terme d’un délai maximum d’un an à compter de l’obtention de ladite autorisati­on, précise le document dans son article 3. Cette obligation pourra être acquittée en versant au Fonds Stratégiqu­e de la Forêt et du Bois une indemnité financière d’un montant équivalent au terme du même délai. »

Des engagement­s bien insuffisan­ts pour ces associatio­ns qui, il y a quelques mois, avaient décidé d’interpelle­r de nombreux responsabl­es politiques dont la ministre Ségolène Royal et Valérie Pécresse en tant que présidente du Stif et en tant que présidente de la région Ile-de-france pour demander l’abandon de ce projet de « Virgule ». Un projet qu’ils voient comme faisant notamment peser une grave menace sur le patrimoine et l’environnem­ent.

 ??  ?? Plus d’une centaine d’arbres devraient être abattus avenue des Loges.
Plus d’une centaine d’arbres devraient être abattus avenue des Loges.

Newspapers in French

Newspapers from France