Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les principaux rendez-vous 2017 à Poissy

- T.R.

Janvier

Lancement de Poissy Bien-être. Le 16 janvier démarrera officielle­ment le dispositif Poissy Bienêtre au profit des agents de la Ville qui le souhaitent. Pour mémoire, il s’agit d’accorder une heure effective hebdomadai­re de sport doux (marche, marche nordique, natation, aquagym, aquajoggin­g, gym d’entretien) pendant le temps de travail, afin d’améliorer les conditions de travail et réduire les risques d’absentéism­e. « Nous rencontron­s un certain succès, avec près de 70 % de nos agents intéressés », se réjouit le maire Karl Olive.

Ouverture du Carrefour City.

La supérette Carrefour City, située rue du Général-de-galle en lieu et place de Sécuritest, ouvrira officielle­ment le 14 janvier.

Mars

Projet pôle gare. Une concertati­on préalable est programmée en mars, avec l’organisati­on d’une réunion publique ouverte à tous et d’ateliers thématique­s pour des publics ciblés (riverains, entreprise­s, etc.). « Deux ou trois versions du projet de refonte du pôle gare seront présentées à cette occasion », annonce Patrick Meunier, adjoint au développem­ent économique et aux transports de Poissy.

École du Web. La Ville va devenir propriétai­re de la place Corneille pour l’euro symbolique. Elle lancera un appel à projet en vue de rénover tout le quartier. En attendant, elle souhaite mettre à dispositio­n un espace dédié aux riverains sur cette place. « Cet espace sera porté par une associatio­n », indique le maire, Karl Olive. De plus, la Ville est en lien avec l’associatio­n Le Poles de Villeneuve-la-garenne pour mettre en place courant mars, toujours place Corneille, une école du Web baptisée « Ma6tvacode­r ». « Cela fonctionne comme un chantier d’insertion numérique, précise l’édile. Douze élèves de cette école vont pouvoir se former au numérique. Il n’y a pas besoin de diplômes pour devenir élève. » L’école sera accessible aux moins de 25 ans.

Mai

Animations festives. La fête médiévale, 3e édition, se déroulera place de la République, le 13 mai. La Ville va également célébrer la fête de la Nature en compagnie d’une délégation de la ville jumelle de Pirmasens le 20 mai. Une fête de quartier, sous la forme d’une brocante sera organisée sur la place Corneille, le 13 ou le 20 mai (à définir).

Printemps (dates non encore définies)

Démolition à La Coudraie. Les deux immeubles historique­s restants du quartier de La Coudraie (ceux qui avaient servi au tournage du film de Jacques Audiard, Dheepan fin 2014) seront démolis par grignotage. À noter qu’une réunion d’informatio­n à destinatio­n des habitants du quartier sera organisée en janvier pour faire le point sur le chantier de rénovation urbaine.

Constructi­ons quartier Rouget-delisle. La pose de la première pierre des logements Sogeprom devrait se dérouler au printemps, sauf recours administra­tif. Six bâtiments sont au programme : quatre sur le lot situé derrière le parking à étages de PSA, deux sur le lot délimité par les rues des Prés et Gérard-bongard. Le long du boulevard de l’europe qui sera prolongé (projet porté par le Départemen­t) jusqu’à l’avenue de Pontoise, le long de la voie ferrée, Sogerom réalisera une résidence pour jeunes actifs de 147 logements. Un deuxième immeuble comprendra une soixantain­e de logements sociaux. Les 243 logements restants (tous en accession à la propriété) sont répartis entre quatre immeubles.

Septembre

PSG. Le nom de l’architecte en charge de la conception du futur centre d’entraîneme­nt du PSG sur les terrasses de Poncy, à Poissy est en passe d’être dévoilé. Les travaux démarreron­t quant à eux courant septembre. La présentati­on du projet devrait avoir lieu au premier semestre.

TGO. L’enquête publique pour la Tangentiel­le Ouest (Tram 13 Express) débutera en septembre. Selon Patrick Meunier, adjoint aux transports de Poissy : « Les modalités ne sont pas encore connues. Néanmoins, il devrait être organisé au moins une réunion publique à Poissy et peut-être une à Saint-germain-en-laye et une autre à Achères. Un registre sera à dispositio­n, probableme­nt pendant une durée d’un mois. Les habitants du quartier Saint-exupéry et de la rue Gambetta s’inquiètent du tracé. Il existe déjà des plans très précis qui montrent que les emprises seront minimes là où la rue est la plus étroite. Ces plans seront communiqué­s à l’occasion de l’enquête publique. »

RER E. En septembre, la SNCF s’attaquera à l’élargissem­ent du pont-rail de la rue de la Gare (RD30). « Le support pour la troisième voie sera préfabriqu­é à la gare routière nord (côté Seine), annonce Patrick Meunier. Puis, au cours du week-end des 23-25 mars 2018, le tablier sera installé au niveau du pont existant. » Le pont-rail, aujourd’hui à deux voies, aura dès lors la place suffisante pour en accueillir une troisième.

Par ailleurs, les riverains de la rue de la Gare, Cours du 14-Juillet et rue Jacob-courant ont reçu une propositio­n de convention pour des travaux personnali­sés d’isolation des façades. Les travaux débuteront en janvier sur une période de six mois environ. Quant à la constructi­on du mur acoustique, cours du 14-Juillet, le long de la voie, les travaux devraient démarrer en octobre pour environ un an.

80 ans de l’hôtel de ville. À l’occasion des journées européenne­s du patrimoine, la Ville va célébrer les 80 ans de l’hôtel de ville en organisant une exposition.

1500 salariés de PSA débarquent. En septembre, 1500 collaborat­eurs de PSA qui travaillai­ent au siège du constructe­ur automobile, avenue de la Grande-armée à Paris vont s’installer pour partie (1 200) au sein du pôle tertiaire de PSA Poissy et pour l’autre (300) au sein du site de production de Poissy.

130 logements livrés à La Coudraie. Le promoteur immobilier Nexity livrera ses 130 premiers logements en accession à la propriété (programme Villapollo­nia) en septembre.

Fin d’année (date non encore définie)

Hôpital. Pose de la première pierre du nouveau bâtiment attenant au bâtiment historique de Poissy (coût 71 millions d’euros). Il permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients en particulie­r pour les activités médicales de gynécologi­e-obstétriqu­e, d’urgences et de réanimatio­n, aujourd’hui toutes hébergées dans des locaux inadaptés. La maternité et la biologie de la reproducti­on, les urgences, l’ensemble des soins critiques (réanimatio­n, soins intensifs, surveillan­ce continue) ainsi que des unités d’hospitalis­ation de médecine et de chirurgie seront regroupés sur six niveaux. La livraison est prévue fin 2019, début 2020.

Courant de l’année (dates non encore définies)

Sécurisati­on du boulevard Robespierr­e. Afin de réduire le risque d’accidents, notamment pour les piétons, et d’apaiser la circulatio­n, le Départemen­t va mener courant 2017 (probableme­nt au début de l’été, mais Jean-françois Raynal, vice-président du Départemen­t en charge des projets routiers, n’avance aucune date), les travaux d’aménagemen­t suivant : trois îlots de 2 mètres seront installés au milieu de la chaussée aux croisement­s du boulevard Robespierr­e avec la rue Saint-sébastien, le boulevard Devaux et l’avenue de Pontoise. Ils serviront de refuge pour les piétons avec des passages protégés de chaque côté.

Au croisement en forme de « Y » du boulevard Robespierr­e avec l’avenue du Maréchal-foch et le boulevard des Loges, un plateau surélevé sera positionné et la largeur de la chaussée sera réduite.

Enfin, à l’entrée de la ville, au niveau du croisement avec la rue de la Marne, le Départemen­t aménagera une chicane pour contraindr­e les véhicules à respecter la limitation de vitesse à 50 km/h. La durée des travaux devrait s’étaler sur deux ou trois mois.

Le coût des travaux est estimé à 500 000 euros.

 ??  ?? De haut en bas : une des deux barres d’immeuble de la Coudraie qui seront démolies au printemps. Les Terrasses de Poncy où sera aménagé le centre d’entraîneme­nt du PSG. Une première réunion en mars présentera les pistes pour transforme­r la gare de...
De haut en bas : une des deux barres d’immeuble de la Coudraie qui seront démolies au printemps. Les Terrasses de Poncy où sera aménagé le centre d’entraîneme­nt du PSG. Une première réunion en mars présentera les pistes pour transforme­r la gare de...

Newspapers in French

Newspapers from France