Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Déjà deux candidates Refonte des horaires : déclarées à gauche le Cadeb en attend plus

- R.V.

Les deux colistière­s d’opposition sont en concurrenc­e dans la course à l’investitur­e pour les élections législativ­es dans la cinquième circonscri­ption. Michèle Vitrac-pouzoulet (PS), chef de file du groupe divers gauche au conseil municipal, et Isabelle Amaglio-terisse (PRG), quatrième sur la liste, ont annoncé officielle­ment être candidate à la candidatur­e. Le scrutin se déroulera les 11 et 18 juin prochains.

La première à l’avoir fait, c’est l’élue du Parti radical de gauche, il y a près d’un mois, dans nos colonnes. « C’est une élection nationale, localement, il est difficile d’avoir un axe particulie­r, avec des thématique­s que l’on déroule, explique ce soutien de Sylvia Pinel à la primaire de gauche. Je préfère d’abord travailler sur le projet présidenti­el, faire campagne pour ce scrutin et ensuite aborder les législativ­es. » Isabelle Amaglio-terisse, mère de trois enfants et haut fonctionna­ire, participe à la rédaction du programme de Sylvia Pinel. Elle habite depuis une vingtaine d’années à Sartrouvil­le.

Michèle Vitrac-pouzoulet, ancienne conseillèr­e régionale et élue à Sartrouvil­le depuis

Les horaires du RER A sont en pleine refonte. D’ici 2018, le cadencemen­t des rames devrait être entièremen­t revu. Pour désengorge­r le tronçon central, et ainsi gagner en régularité, la SNCF et la RATP prévoient de supprimer des trains aux heures de pointe, tablant sur la généralisa­tion des rames à double étage pour transporte­r autant de passagers.

Le Collectif d’associatio­ns pour la défense de l’environnem­ent dans la Boucle de Montesson (Cadeb) a écrit au Syndicat des transports d’îlede-france (Stif) pour faire part de son avis. Dans l’ensemble, elle estime que cette initiative va dans le bon sens. « Nous partageons le constat que la grille théorique actuelle ne fonctionne pas et acceptons une réduction modérée du nombre de trains. Toutefois, cet allégement de desserte ne peut être acceptable que si les exploitant­s s’engagent sur des gains significat­ifs de régularité », écrit l’associatio­n. Elle se positionne en faveur d’un espacement de « deux minutes vingt » sur le tronçon central, qui donnerait cinq trains par heure sur la branche Poissy, six pour celle de Cergy, et cinq Transilien L3.

L’associatio­n demande aussi au Stif un renforceme­nt de l’offre aux heures creuses. Ce qui n’est pas prévu dans le cadre de ce plan de refonte.

Retour de la ligne L aux heures creuses

« Nous souhaitons le rétablisse­ment de la liaison Cergy/ Paris-saint-lazare, assurée par la ligne L, disparue en 2008. Pour que ce soit convenable, il faudrait au moins trois trains par heure, explique Jean-claude Parisot, secrétaire général du Cadeb. Cela est nécessaire pour les étudiants de la faculté de Nanterre, les salariés en horaires décalées ou à temps partiel souhaitant se rendre dans une gare située entre Nanterre-université et Paris-saint-lazare. »

Pour une meilleure fluidité du trafic, dans sa lettre, le Cadeb demande aussi au Stif la suppressio­n de l’interconne­xion à Nanterre, et la réalisatio­n des travaux prévus au schéma directeur du RER, prévoyant notamment la création d’emplacemen­ts dédiés au retourneme­nt des trains.

Newspapers in French

Newspapers from France