Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville veut rester « l’amie des enfants »

- Philippe Roudeillat

Saint-germain-en-laye veut rester « l’amie des enfants ». C’est le signe fort envoyé par la Ville avec le récent renouvelle­ment d’un partenaria­t avec l’unicef signé par Emmanuel Lamy, le maire, Sylvie Habertdupu­is, maire adjointe à l’éducation et à la Famille et Michèle Mennella, présidente du comité Unicef des Yvelines.

Une convention d’objectifs signée pour 6 ans

« Près de 10 % du budget de la ville est consacré à ses écoles. Des efforts importants sont constammen­t réalisés pour assurer aux enfants et aux enseignant­s de meilleures conditions de travail et leur permettre de s’ouvrir à de nouvelles activités scolaires et périscolai­res : sports, arts et nouvelles technologi­es multimédia. Dans ce contexte, la ville de Saint-germainen-laye souhaite poursuivre son partenaria­t avec l’unicef France et renouveler le titre de « Ville amie des enfants » », avait expliqué Karine Libeskind, conseillèr­e municipale aux écoles, lorsqu’elle avait soumis le renouvelle­ment de ce partenaria­t aux votes des élus saint-germanois.

Dans le cadre de cette convention d’objectifs signée pour 6 ans avec l’unicef, la Ville s’engage à poursuivre la mise en oeuvre et la connaissan­ce de la Convention des droits de l’enfant au niveau local, à mener des actions innovantes pour apporter les réponses les mieux adaptées aux situations que connaissen­t les enfants et les jeunes et en particulie­r les plus fragiles. Elle s’engage également à mener des actions permettant aux enfants et aux jeunes « d’être des acteurs de la vie sociale et à faire connaître les droits de l’enfant ».

Une des toutes premières villes

Ce n’est pas la première fois que Saint-germain-en-laye se positionne en faveur de ces démarches. En effet, la commune a été l’une des toutes premières à signer ce partenaria­t avec l’unicef. En 2002, lors de son lancement en France, la « Ville amie des enfants » comptait

L’année dernière, les élèves de l’école élémentair­e des Écuyers à Saint-germain-enlaye avaient participé à une opération humanitair­e originale dans le cadre de ce partenaria­t. Ils avaient réalisé des poupées en chiffon vendues au profit de campagnes de vaccinatio­n montées par l’unicef. L’opération s’était déroulée sur trois mois et avait mobilisé 10 classes du CP au CM2. Après une interventi­on des bénévoles de l’unicef qui les avaient sensibilis­és aux droits de l’enfant et les avaient amenés à s’interroger sur ce qu’ils pouvaient faire à leur niveau, les élèves étaient passés à la confection des poupées, appelées « poupées Frimousses ». 12 villes pionnières (Bordeaux, Charlevill­e-mézières, Colmar, l’haÿ-les-roses, Mulhouse, Nancy, Nantes, Never, Paris, Toulouse, Versailles et Saintgerma­in-en-laye). À ce jour, À partir de patrons fournis par l’unicef, ils avaient réalisé le corps et les vêtements avec du tissu de récupérati­on et avaient pu donner l’aspect qu’ils souhaitaie­nt à leur poupée. Ensuite, les parents avaient été invités à découvrir les 252 « Frimousses » confection­nées et à les « adopter » contre 20 euros. Ce montant devait permettre de financer un cycle complet de vaccinatio­n pour un enfant. Au cours des sept dernières années, plus de 2,5 millions d’euros ont été collectés pour la vaccinatio­n des enfants par l’ensemble du projet, contribuan­t ainsi à la vaccinatio­n de plus de 1,4 million d’enfants de moins de 1 an. le réseau compte 240 Villes, 7 départemen­ts et représente 13 millions d’habitants, dont 2,9 millions d’enfants et d’adolescent­s.

Newspapers in French

Newspapers from France