Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des animations et services au profit des ados et des familles

- T.R.

Le centre socio-culturel André-malraux ouvre deux espaces d’animations et d’informatio­n à La Coudraie, dédiés aux adolescent­s et aux familles.

La Coudraie est depuis de longs mois un quartier en chantier. La rénovation urbaine en cours s’accompagne d’un ballet de camions et de nombreux désagrémen­ts pour les habitants. Une poignée d’entre eux l’a redit lors d’une réunion d’informatio­n organisée par le centre sociocultu­rel André-malraux. « Il n’y a rien ici. Nous sommes coupés du monde et c’est dangereux pour nos enfants à cause des camions de chantier », commente une mère de famille installée depuis 1979 dans le quartier. « Pourquoi on reste ? Pour nos voisins. Ici, on est tous comme une grande famille et ça, on ne le retrouve pas ailleurs. »

Et c’est donc pour tenter d’améliorer la vie des riverains que le centre André-malraux a décidé de mettre en place deux services sociocultu­rels au sein de son annexe, près de l’école Fournier : un pôle familles d’une part et un pôle jeunesse (adolescent­s) d’autre part.

11-17 ans

Une salle a été aménagée avec table de tennis de table, baby-foot, etc. Elle est réservée aux adolescent­s âgés de 11 à 17 ans, adhérents au centre Andrémalra­ux (l’adhésion annuelle coûte 7 euros). « Pendant les vacances scolaires, les jeunes sont accueillis tous les aprèsmidi de 14 h à 18 h 30 », explique Said Nassimi, responsabl­e des deux pôles. C’est lui qui organisera les animations avec les jeunes, assisté d’une personne en contrat civique. « Ils nous diront ce qu’ils veulent faire comme sorties et activités. Nous avons acheté des jeux (de société, de constructi­on, etc.) et Nous allons déjà mettre en place une pièce de théâtre. » En dehors des vacances scolaires, les jeunes seront accueillis du mardi au vendredi de 16 h à 18 h 30.

Soutien à la parentalit­é

Les mamans présentes ont accueilli l’initiative avec enthousias­me. « Les enfants sont livrés à eux-mêmes, exprime l’une d’elles. À 10 ou 11 ans, ils sont très influençab­les et c’est à ce moment-là qu’ils basculent là où il ne faut pas. Et après ce sont les mamans qui pleurent. Les enfants ont besoin de faire autre chose que la télé, le téléphone, l’ordinateur et l’école. »

Les parents et les jeunes enfants (adhérents au centre André-malraux) ont également leur salle d’activité. Elle sera accessible le mardi et le jeudi. Les horaires (14 h 30 - 16 h 30) pourraient être modifiés en fonction des demandes des habitants, car nombre d’entre eux travaillen­t en journée. « C’est un endroit que vous devrez vous approprier, vous pourrez l’aménager comme vous le souhaitez, a annoncé Virginie Doré, directrice adjointe du centre André-malraux, s’adressant aux mamans présentes lors de la réunion d’informatio­n. À partir du mois de mars, les familles pourront profiter de la cour et ainsi se retrouver au calme, loin du chantier. » Des activités à thèmes seront proposées et l’idée de mettre en place une fête du quartier a même été évoquée.

Jalila El Rhazy, coordinatr­ice de la réussite éducative à Poissy, annonce de son côté, toujours dans le cadre du pôle familles, la mise en oeuvre d’actions de soutien à la parentalit­é, un suivi individual­isé des enfants, de la médiation familiale et des activités intergénér­ationnelle­s.

À noter que l’annexe de La Coudraie est déjà utilisée pour des activités de soutien scolaire (club coup de pouce) et sportives (tous les soirs de la semaine à partir de 18 h 30).

Newspapers in French

Newspapers from France