Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Trois enseignant­es en route pour la Sénégazell­e

- Virginie Oks

Cécile Charpentie­r, Géraldine Leclou et Bénédicte Berne sont respective­ment enseignant­es en primaire à Triel-sur-seine, maternelle à Vernouille­t et lycée à Verneuil-sur-seine et ont toutes les trois le goût de l’aventure. « Nous nous connaisson­s depuis une quinzaine d’années et cela fait deux ans que nous préparons ce projet de participer à la Sénégazell­e », précise Géraldine Leclou.

La Sénégazell­e c’est une épreuve sportive 100 % féminine (10 kilomètres de course par jour pendant cinq jours) couplée à une action humanitair­e dans la région du delta du Sine Saloum, à 200 km au sud de Dakar, au Sénégal. « Outre la course, nous partons chacune avec 40 kg de petit matériel scolaire destiné aux enfants sénégalais », explique Cécile Charpentie­r. En effet, au Sénégal, doter un enfant de fourniture­s scolaires permet d’augmenter ses chances de scolarisat­ion.

D’ici le départ, le 10 février prochain (la course ayant lieu durant les vacances scolaires), les trois sportives achèvent les derniers préparatif­s et impliquent leurs élèves dans ce généreux projet. « Courant janvier, j’ai prévu avec mes élèves de CP de leur apprendre une chanson sénégalais­e et de faire des masques africains », explique Cécile. À Notre-dame des Oiseaux de Verneuil-sur-seine où Bénédicte Berne est enseignant­e de physique chimie auprès des terminales, les BTC Communicat­ion ont réalisé des affiches et des flyers pour inviter le plus grand nombre à participer au déjeuner sénégalais du 19 janvier prochain. Repas au cours duquel Bénédicte récoltera ses dernières fourniture­s scolaires.

Largement soutenues par les élèves et leurs parents, les enseignant­es ont également pu compter sur le soutien de l’établissem­ent Notre-dame des Oiseaux, de la mairie de Triel, celle de Vernouille­t et la société EPC pour boucler leur financemen­t (comprenant le transport, la nourriture, l’assistance médicale et l’hébergemen­t de chacune).

Une fois au Sénégal, les enseignant­es ont prévu de faire beaucoup de photos et de vidéos qu’elles partageron­t sur leur page Facebook (Cbg-gazelles) et qui permettron­t de raconter à leurs élèves leur belle expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France