Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Alexandra Renault-frih : du Vieux-pays à la D1

- Nicolas Cotten

Albi qui figure en D1 féminine depuis trois saisons. Après des passages au PSG, Vaureal et Argenteuil et Montigny en D2 ainsi qu’une première expérience en D1 a Yzeure, Alexandra s’est installée durablemen­t dans l’élite. Une volonté sans borne de franchir toutes les divisions du football féminin et ainsi passer d’un rêve à la réalité. « Pour moi, la D1, c’était le très haut niveau, confie Alexandra. Jamais je n’aurais imaginé jouer un jour dans cette division et rencontrer les meilleures équipes féminines en tant que joueuse. Ma mère et mes frères m’ont toujours soutenu pour que j’aille voir plus haut. En m’inscrivant au football à 11 ans, je ne pensais pas que je continuera­is à pratiquer ce sport 14 ans après »

Une ascension rapide et conscienci­euse qui l’a menée de la PH à la D1 en quatre saisons. Et ainsi jouer les meilleures équipes françaises comme le PSG ou l’olympique Lyonnais. Alexandra ne brûle pas les étapes et continue d’apprendre pour ne jamais se réveiller. Comme dans un rêve. Si votre enfant entre pour la première fois à l’école maternelle à la rentrée de septembre 2017 (pour les enfants nés en 2014), il faut impérative­ment procéder à l’inscriptio­n en mairie, avant toute démarche vers une école, entre le 9 janvier et le 3 mars. Documents à fournir : dossier d’inscriptio­n complété et signé (disponible en mairie ou en ligne), livret de famille et justificat­if de domicile. Le cas échéant, jugement de divorce (pour la gare de l’enfant) et attestatio­n de séparation signée des deux parents. Plus d’informatio­ns : www.sartrouvil­le.fr

Après les 24 et 31 décembre, l’associatio­n des commerçant­s (UCAPS) propose à nouveau de garer votre véhicule pour vous lors de vos achats, les 7 et 14 janvier. Ces deux samedis de 10h à 13h, déposez votre véhicule au point station (voie pompier devant la médiathèqu­e) du centre-ville. Un ticket vous sera remis, et doit être tamponné par un commerçant sartrouvil­lois. Coût du stationnem­ent forfaitair­e : 1 euro (durée limitée à 2 heures) : 10 euros si vous n’avez pas le tampon. L’orchestre de l’alliance Musicale de Maisons-laffitte et du Mesnil-le-roi interpréte­ra, sous la direction d’olivier Sergent et d’eric Gesland, des oeuvres de Jacques Offenbach, Carl Maria von Weber, Léo Delibes, le 7 janvier, à 20 h 30, salle Malesherbe­s, 1, place du Château. En tout, cinquante musiciens seront présents sur scène.

L’associatio­n Aidofélins­ml organise des journées d’adoptions. La prochaine a lieu le 7 janvier de 14h à 18h, au 14, rue du Fossé.

La collecte des sapins de Noël se fera grâce à un attelage de chevaux de trait dans le grand parc et le petit parc du 13 au 15 janvier et de manière plus classique avec un camion-benne dans le reste de la ville, les 9 et 16 janvier. Seuls les sapins naturels dépourvus de sac d’emballage, dépôt et de décoration­s seront collectés. Ils doivent de plus être découpés en deux s’ils dépassent 1,80m de hauteur.

Visite au château de Maisons-laffitte le 8 janvier à 15h pour découvrir le château sur les pas de Madeleine de Longueil, de l’intendant du Comte d’artois ou du majordome d’albine Laffitte. Tarifs : 11,50 euros (adultes) ; 7,50 euros (enfants) Réservatio­n conseillée : 01 39 62 01 49.

Newspapers in French

Newspapers from France