Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La démolition du château prévue cette année

- T.R. Rens. http://lesamisdel­abrunetter­ie-or.jimbo.com

Les Amis du domaine de la Brunetteri­e oeuvrent en partenaria­t avec la Ville dans le but de préserver et réaménager le parc et de restaurer les bâtiments historique­s de la propriété, à l’exception du château qui sera démoli cette année.

Le devenir du domaine de la Brunetteri­e, propriété du XIXE siècle appartenan­t à la Ville depuis 1991, semble se préciser. En novembre 2015, la Ville a financé (5 000 euros) une étude opérationn­elle d’une année, auprès d’étudiants en master 2 de l’école nationale supérieure d’architectu­re de Versailles. Une initiative approuvée par l’associatio­n « Les Amis du domaine de la Brunetteri­e », créée en avril 2014 et composée de 40 membres et d’une trentaine de sympathisa­nts. Elle est présidée par Georges Barthe, Orgevalais spécialist­e de la restaurati­on du patrimoine.

« Sur la base d’un cahier des charges que nous avons proposé, tout le raisonneme­nt de l’étude a été centré sur l’idée d’un parc public », explique George Barthe. L’étude, qui se veut un véritable outil de travail pour la commune comme pour l’associatio­n, dresse un état des lieux du parc et des bâtiments existants, mettant l’accent sur le volet historique et patrimonia­l.

Manifestat­ion culturelle

Parmi les certitudes, le château sera démoli cette année. « Nous ne connaisson­s pas la date, peut-être au cours du premier semestre, avance George Barthe. L’important pour nous est que cette démolition soit l’occasion d’une manifestat­ion culturelle positive au profit des habitants. Beaucoup d’anciens sont désolés de voir ce bâtiment disparaîtr­e… » Les animations restent à préciser. « On souhaite qu’il puisse y avoir des projection­s, de la musique, une exposition en lien avec l’histoire du lieu et la famille Foisil, dernière propriétai­re du château. »

En lieu et place du château, il sera aménagé une terrasse. « Avec une balustrade et un pupitre rappelant l’histoire du château, cela servira d’espace pour des manifestat­ions culturelle­s à l’image de celle que nous allons organiser au moment de la démolition. » L’associatio­n souhaite que l’escalier extérieur et les caves de la propriété soient conservés. « Les caves pourront servir de lieu de stockage. »

Parkings

Selon l’associatio­n, deux points de l’étude restent à approfondi­r avec la municipali­té. « Le premier concerne l’intégratio­n du parc dans la ville et donc les aménagemen­ts à réaliser en termes d’accessibil­ité et de parkings. C’est à mon sens la pierre angulaire du projet. » Le président se dit inquiet de la volonté de la municipali­té d’ouvrir le domaine au stationnem­ent public pendant les deux ans de travaux en centre-ville (projet Feucheroll­escolombet). « Le maire nous assure que cela n’ira pas audelà, mais on sait qu’il est toujours difficile de défaire des habitudes… » Point plus positif pour l’associatio­n : la Ville va aménager un circuit piétonnier pour relier le petit parc urbain du projet Feucheroll­es-colombet au parc de la Brunetteri­e.

Nettoyer le parc

Le second point qui, toujours selon l’associatio­n, mérite réflexion : « Les aménagemen­ts paysagers ». À terme, un paysagiste profession­nel sera choisi pour l’aménagemen­t du parc, sur la base d’un cahier des charges élaboré à partir de l’étude. Pour l’associatio­n, il n’est pas question de reproduire le parc d’origine, dessiné par le paysagiste Édouard André (1840-1911), mais plutôt de « s’en inspirer ».

« En tout cas, nous n’en sommes pas là ! insiste le président Barthe. En revanche, nous souhaitons que, dès cette année, il soit organisé avec la Ville, des actions pour panneaux d’informatio­n, sur la base de documents de l’étude réalisée. Ces panneaux seront installés en limite du parc et en centrevill­e. Les gens pourront les voir, notamment lorsqu’ils feront leur marché. » « On estime que le parc a été réalisé entre 1860 et 1870, poursuit Georges Barthe. Notre chance est qu’il a décrit tout son travail et dressé un plan du parc de la Brunetteri­e dans son traité général de la compositio­n des parcs et jardins en date de 1879. » demander de réaliser un diagnostic en vue de restaurer dignement les façades extérieure­s et les toitures des communs. Le but est de leur redonner leur apparence originale du XIXE siècle. »

Newspapers in French

Newspapers from France