Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

550 000 euros pour créer un nouvel équipement culturel

- T.R.

Le chapiteau de la compagnie des Contraires cédera la place, d’ici la fin de l’année, à une nouvelle structure en dur municipale dédiée aux arts de la scène et du cirque et à d’autres événements culturels. Le coût s’élève à 550 000 euros.

La commune de Chanteloup­les-vignes bénéficier­a d’ici la fin de l’année d’un nouvel équipement culturel municipal digne de ce nom. Telle est la bonne nouvelle pour 2017 annoncée par le maire Catherine Arenou. « Début 2016, nous avons répondu à deux appels à projet, explique l’édile. L’un, auprès de l’état, concernait une aide exceptionn­elle à l’investisse­ment. Notre projet a été retenu et nous obtenons une aide de 350 000 euros. Le second était un appel à projet culturel lancé par le Départemen­t. Là aussi nous avons été retenus, ce qui nous permet d’obtenir une aide de 50 000 euros. » Soit un total de 400 000 euros d’aide au financemen­t, le coût de l’équipement culturel étant estimé à 550 000 euros.

À la place du chapiteau

« La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise devrait également apporter une aide à l’investisse­ment. » La Ville assumera le reste à charge et financera les aménagemen­ts nécessaire­s pour améliorer l’accès (voirie) au site et le stationnem­ent.

Sur une surface de 600 m2, l’équipement sera bâti en six mois, à compter du mois de juin. Il sera positionné sur la dalle en béton qui sert, depuis plusieurs années, de support au chapiteau de la compagnie des Contraires. Chapiteau, dont l’état s’est relativeme­nt dégradé avec le temps et les intempérie­s. Il cédera donc sa place définitive­ment. « La compagnie poursuivra ses actions de prévention par l’accès à la culture, elle sera accueillie en résidence au sein du nouvel équipement », précise le maire.

Gradins modulaires

Après appel d’offres, la Ville a choisi le cabinet In Situ pour la maîtrise d’oeuvre. « Ils ont l’expérience nécessaire puisqu’ils ont créé un équipement dédié au cirque sur l’île de Nantes », commente Catherine Arenou.

Le cabinet s’est inspiré de l’histoire de la commune et notamment ses carrières de gypses et ses champignon­nières, pour dessiner l’architectu­re en forme de voûtes. « Pour simplifier, c’est un rond qui s’inscrit dans un carré avec une ouverture lumineuse centrale, décrit l’édile. Les gradins de 200 places seront modulables. Ils pourront être disposés en cercle pour les spectacles de cirque ou plus classiquem­ent comme dans une salle de spectacle. »

Outre la grande surface circulaire centrale, la structure entièremen­t de plain-pied, disposera de deux loges, de sanitaires et de petites salles annexes qui serviront de lieux de stockage ou pour des animations en effectifs réduits.

À l’extérieur, une grille encerclera le futur équipement. « On commence par ça, annonce le maire. Le cabinet In Situ fournit des plaques industriel­les de récupérati­on. Le conseil municipal des enfants les utilisera pour raconter une histoire basée sur celle de la commune. Les enfants ont déjà commencé à y réfléchir. Ils présentero­nt leurs idées au fur et à mesure. »

Quant au nom de l’équipement, là encore la Ville a fait appel au conseil municipal des enfants. « Ils vont établir une liste de cinq possibilit­és et le choix définitif sera laissé aux habitants sous forme de référendum. » Les paris sont ouverts !

Newspapers in French

Newspapers from France