Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des poussières suspectes à proximité d’un site pollué à l’amiante

- Virginie Oks

C’est suite au dépôt d’une épaisse couche de poussières sur les véhicules et les habitation­s entourant le site ~Éternit à Vernouille­t que Jean-pierre Grenier, président de l’associatio­n Bien Vivre à Vernouille­t, a donné l’alerte.

Situé dans la zone de la Grosse-pierre, le site Eternit est cette friche industriel­le de 18 ha dont les sols et une partie des bâtiments sont pollués à l’amiante. Dans le courant de l’été 2016, une procédure de péril a été engagée par Pascal Collado, maire de Vernouille­t, suite à l’incendie de l’un des hangars désaffecté­s, rendant le lieu particuliè­rement dangereux.

« Les riverains du site et les adhérents de l’associatio­n que je représente sont particuliè­rement inquiets », explique Jean-pierre Grenier, « car les conditions réglementa­ires de désamianta­ge de ce hangar ne nous semblent pas avoir été réunies. De plus, nous déplorons l’absence de panneau de chantier indiquant la nature des travaux réalisés et le nom des entreprise­s intervenan­t » Pascal Collado indique « suivre de près ce sujet important » et avoir saisi la sous-préfecture qui lui a indiqué que « les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art » Contacté par téléphone, Stéphane Grauvogel, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Saint-germain-en-laye indique s’être tourné vers les services de l’inspection du travail pour avoir des précisions. « Durant les trois semaines de chantier sur le hangar, l’inspection du travail s’est rendue deux fois sur le site et a pu constater que les protection­s en matière du traitement des poussières d’amiante ont été prises », explique Stéphane Grauvogel.

« Les poussières relevées par les riverains sont liées à l’activité de la société Inoé qui stocke et découpe du bois de chauffage à proximité. Société que j’ai par ailleurs, mis en demeure de respecter ses obligation­s de limiter la diffusion de ses poussières », précise Stéphane Grauvogel.

Malgré ces propos rassurants les riverains, par la voix de Jean-pierre Grenier, restent inquiets : « En effet, des poussières de bois, il y en a déjà eu mais c’est la première fois que les poussières ont une telle épaisseur et une telle couleur, ce qui laisse à penser que celles-ci ont pu être associées à des poussières d’amiante », explique le président de l’associatio­n. Contactée à deux reprises, la société Desjouis en charge de l’exploitati­on du site Éternit n’a pas souhaité donner suite à nos questions.

Pour l’heure, l’associatio­n Bien Vivre à Vernouille­t demande qu’une étude épidémiolo­gique soit réalisée comme cela a été fait à Aulnay-sous-bois (93) pour les riverains de l’entreprise d’amiante CMMP.

Une inquiétude qui demeure

Newspapers in French

Newspapers from France