Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un ascenseur au cinéma d’ici fin janvier

- S.R.

Au cinéma Jean-marais, situé à proximité de la place, un ascenseur va être inauguré à la fin du mois de janvier. La constructi­on de l’édifice, qui devait être achevé en décembre, a pris un peu de retard à cause du renforceme­nt nécessaire de ses fondations. Cet équipement va permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite d’accéder facilement à la salle de projection qui vient d’être entièremen­t refaite avec des fauteuils neufs. « Nous sommes contents car des pensionnai­res de résidences pour personnes âgées situées à côté ne se rendaient pas au cinéma à cause des marches à descendre puis à remonter. Maintenant, elles vont pouvoir le faire », se réjouit la maire-adjointe à la culture Catherine Politis.

Les deux résidences du Centre communal d’action sociale (CCAS) vont être rénovées. Il est prévu la réfection de leurs ascenseurs, des éclairages des parties communes, des sanitaires des appartemen­ts, ainsi que le remplaceme­nt des fenêtres et des volets. Une autre résidence du CCAS, située à proximité du rond-point du Pecq, va être également restaurée.

Tableau rénové

Le projet, évalué à 1,3 million d’euros, a reçu le soutien de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) qui a attribué au CCAS deux emprunts au taux de 0 % pour un montant total d’un peu plus de 670 000 euros.

Afin de permettre la réalisatio­n de la dernière tranche de ces travaux, le conseil d’administra­tion du CCAS a approuvé, lors du vote du budget, un autre recours à l’emprunt pour un montant de 500 000 euros.

Sur le plan culturel, la ville va rénover un second tableau après un premier, représenta­nt la Vierge Marie, qui avait été accroché en janvier 2016 dans la paroisse Sainte-marguerite après une longue restaurati­on. Il s’agit d’une copie d’un tableau de Paul Véronèse. « Cette toile date du XVIIIE siècle mais on ne sait pas précisémen­t quand elle a été peinte. Le conseil départemen­tal va participer au financemen­t de sa restaurati­on. Il est très encrassé avec des toiles d’araignées collées sur le vernis. La toile nécessite du travail ainsi que le cadre qui a perdu sa dorure. » (Voir également en page 3)

Newspapers in French

Newspapers from France