Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

1500 coureurs attendus dimanche à Sartrouvil­le

- Basile Regoli

Dimanche 8 janvier 2017. Voilà une date que l’ensemble des coureurs du départemen­t désireux de prendre part à la saison de cross-country ont cochée depuis déjà de longues semaines à leur agenda. C’est en effet ce week-end que se tiendra le championna­t des Yvelines de la discipline, premier tour qualificat­if pour le championna­t de France prévu sept semaines après. Un peu plus de 1 500 athlètes - des plus petites catégories de jeunes aux vétérans - sont ainsi attendus au parc Youri-gargarine de Sartrouvil­le (de 10h30 à 15h15), théâtre de ces prometteus­es joutes départemen­tales.

Un club rodé pour le cross

Un mois à peine après l’organisati­on de son traditionn­el cross internatio­nal dont c’était la 32e édition cette saison, le club local de L’ES Sartrouvil­le (118 licenciés) s’apprête donc à remettre ça une deuxième fois. Avec, cette foisci, trois fois plus de participan­ts tout de même qu’au mois de décembre. « On avait envie cette année d’avoir une deuxième manifestat­ion. Au printemps dernier, on a donc pris contact avec le comité des Yvelines et la ligue d’ile-de-france pour se porter candidat pour les départemen­taux ou les régionaux. Mais un site avait déjà été trouvé pour ces derniers alors que le comité en cherchait un », explique M’barek Bouchlliga, le président sartrouvil­lois.

Le parcours de ce championna­t départemen­tal sera « le même » que celui du cross internatio­nal, de quoi avantager un peu ceux venus le repérer, pointes au pied, quelques semaines auparavant. « Les coureurs disent souvent que c’est un parcours assez rude avec des montées, des descentes et des relances. Tout ce qui fait un vrai cross », ajoute Bouchlliga qui pourra compter sur la mobilisati­on d’une bonne partie de ses adhérents pour aider à l’organisati­on de cet événement. « La grande majorité était déjà bénévole en décembre, ils sont rodés. »

43 coureurs sartrouvil­lois

Sur le plan sportif, L’ES Sartrouvil­le alignera ce dimanche 43 coureurs soit un tiers de son effectif (contre 25 seulement en 2016). « C’est un peu plus simple d’en convaincre certains quand c’est à domicile, surtout les parents des enfants. » Pas encore totalement remise d’une blessure au mollet, l’ancienne coureuse internatio­nale Zohra Graziani Koulou (50 ans le 7 janvier) - présente aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 sur 3 000m - est pour le moment incertaine pour ces départemen­taux à domicile. « Elle décidera au dernier moment, précise son président. Mais elle compte bien faire la saison de cross. »

 ??  ?? Un mois après l’organisati­on du cross internatio­nal, le club de L’ES Sartrouvil­le remet ça, ce dimanche, avec le championna­t départemen­tal.
Un mois après l’organisati­on du cross internatio­nal, le club de L’ES Sartrouvil­le remet ça, ce dimanche, avec le championna­t départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France