Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Tram 13 express » : la « Virgule », eux, ils sont pour !

Certaines associatio­ns sont parties en guerre contre le projet du « Tram 13 express » devant permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. « Les Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie » sont, quant à eux, « pour ».

- Philippe Roudeillat

Si des associatio­ns nationales et locales livrent une véritable guerre ouverte à la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express », d’autres se positionne­nt en sa faveur. C’est le cas des « Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie ». Cette associatio­n, qui compterait 180 adhérents, réunit des habitants de Saint-germain-en-laye et de sa région qui souhaitent, « en toute liberté et sans affiliatio­n partisane, s’impliquer dans le débat public tant sur les questions locales que nationales, voire européenne­s ou internatio­nales ». Leur démarche a pour ambition « de participer à la vie publique en l’alimentant par des éléments factuels, des débats ouverts et contradict­oires, des actions citoyennes…, et de porter la voix de la société civile à propos des problémati­ques locales ou plus larges. »

Une telle structure ne pouvait donc pas faire l’impasse sur un sujet aussi important que la « Virgule » saint-germanoise du « Tram 13 express ». Voici plusieurs années que ses membres se sont saisis du dossier.

Des réserves aujourd’hui levées

Lors de la phase 1, l’associatio­n s’était prononcée en faveur du projet tout en émettant une réserve quant aux surfaces prévues pour compenser celles devant être arrachées en forêt. Estimant que cette attente est désormais satisfaite, « les Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie » n’ont plus aucune réserve.

« Pour nous, ce projet présente de nombreux avantages, indique Pierre Jomier, le président de l’associatio­n. On crée un lien qui n’existe pas aujourd’hui entre le plateau du Bel Air et le reste de la commune. Cela va également permettre de relier les communes de Fourqueux, Mareilmarl­y ou l’etang-la-ville avec Saint-germain. Nous sommes pour ce type de transport public collectif sachant que ce tram est confortabl­e, il ne fait pas de bruit, il respecte les horaires… Nous estimons que ce projet est une chance pour notre ville. Il va contribuer à son développem­ent socio-économique. »

Concernant la menace pesant sur la perspectiv­e du château, souvent mise en avant par les associatio­ns « contre », eux estiment qu’elle « ne sera pas abîmée. Le maintien de cette perspectiv­e faisait partie des réserves que nous avions exprimées au départ. Quand on regarde le projet actuel, on constate que cette perspectiv­e sera totalement respectée. » S’ils soutiennen­t fortement ce « Tram 13 express » et sa Virgule saint-germanoise, « les Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie » n’ont pas pour autant donné un blancseing.

« Nous sommes et nous serons extrêmemen­t vigilants »

« Nous sommes pour ce projet, mais nous ne laisserons pas faire n’importe quoi, précise Pierre Jomier. Nous allons continuer à regarder ce qui se passe. Il est évident que nous sommes et nous serons extrêmemen­t vigilants, notamment sur les compensati­ons forestière­s promises .»

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Jomier est le président des « Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie ».
Pierre Jomier est le président des « Ateliers de l’environnem­ent et de la démocratie ».

Newspapers in French

Newspapers from France