Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Borde : vers un désert médical en 2018 ?

-

Selon l’élu communiste Jean-pierre Cret, le quartier de la Borde sera dépourvu de médecins généralist­es dès octobre 2018. Il milite pour la création d’un cabinet médical dans le futur centre commercial de la zac de la Borde.

Il est inquiet et il veut alerter les Montessonn­ais. Selon Jeanpierre Cret, élu d’opposition communiste, les médecins généralist­es auront déserté le quartier de la Borde en 2018.

« Ces médecins, deux femmes, veulent prendre leur retraite en octobre 2018. J’ai averti le conseil municipal de la situation afin que nous facilition­s l’installati­on de nouveaux praticiens. Avec les Rabaux, où il n’y a aucun docteur, cela fait deux quartiers impactés sur les trois qui composent la ville. »

Services publics et animation

Les profession­nelles ont un cabinet situé à proximité de l’école Ferdinand-buisson « dans un immeuble qui n’est plus aux normes ». Elles prendront leur retraite mais « elles ne pourront pas vendre leur cabinet ». « C’est un de leurs patients qui m’a exprimé sa crainte de ne plus avoir de médecins. L’immeuble comporte des marches à l’entrée et son ascenseur ne doit pas être aux normes pour les personnes handicapée­s. ». Dans le quartier des Rabaux, il n’y a ni médecins, ni bureau de poste. « C’est un quartier dépourvu de tout », se désole l’élu. Il était envisagé d’installer des automates de la Poste au Carrefour market mais cette idée n’a pas été concrétisé­e.

L’élu fonde ses espoirs sur la zac de la Borde. Jean-pierre Cret est favorable à la création dans le futur centre commercial d’un espace mutualisé regroupant une annexe de la mairie, un poste de police et un cabinet médical. « Je voudrais faciliter l’arrivée et l’installati­on de jeunes médecins avec des loyers abordables. Je suis allé au Québec et de nombreux centres commerciau­x proposent des activités variées. L’idée est de proposer des services publics à la population tout en créant de l’animation. Cet espace dynamisera­it le centre commercial et il ferait venir des gens. »

Mais depuis de longs mois le projet de zac de la Borde semble à l’arrêt. Cette zone d’activité commercial­e doit voir le jour à l’emplacemen­t actuel de l’hypermarch­é Carrefour et sur les terrains qui l’entourent. Le maire, Jean-françois Bel, est favorable à la mixité d’établissem­ents publics et privés. Zac retoquée « Cette zac a été retoquée une première fois (afin de garantir quatre hectares à l’agricultur­e) et le préfet a retiré sa déclaratio­n d’utilité publique. L’enseigne Carrefour plaide pour une reprise de l’aménagemen­t sous une autre forme mais pour le moment ce dossier est en stand-by », explique le président de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine, Pierre Fond.

Le maire de Sartrouvil­le veut que ce dossier puisse aboutir. « Nous devons trouver un beau projet, nous ne pouvons pas balayer ce dossier d’un revers de main. »

S.R. Le quartier des Rabaux souffre aussi d’un manque de médecins.

Newspapers in French

Newspapers from France