Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

3 mois de deals, 4 mois de prison

- F. D.

Un trafiquant de cannabis a été jugé ce mardi 9 janvier par le tribunal correction­nel de Versailles. Jérôme, 34 ans, avait été arrêté à Carrières-sousPoissy après des surveillan­ces régulières de la brigade anticrimin­alité. Les policiers avaient remarqué qu’il revendait de la résine à des jeunes de la cité.

Dans un premier temps, le grand et solide gaillard a nié les accusation­s portées contre lui. Il comptait s’en sortir face aux maigres preuves physiques. Rien de particulie­r n’a été retrouvé en perquisiti­on. Ses deux téléphones ne contenaien­t pas de messages compromett­ants. Seuls les 625 euros en petites coupures pouvaient lui causer un préjudice. Les billets étaient maculés de traces de résine et d’autres substances.

« J’ai gaspillé dans les jeux et à Saint-tropez »

Mais c’était sans compter sur certains témoignage­s. D’abord de certains de ses clients. Ensuite de son ancienne compagne. Celle-ci a raconté qu’il avait déjà caché de la drogue dans les tiroirs de sa propre fille.

De ce fait, Jérôme a préféré faire machine arrière. « Cela fait trois mois que je fais ça (il a été arrêté le 6 janvier : N.D.L.R.). C’est parce que je n’avais plus d’argent. Et je dois rembourser une dette de 11 500 euros » . La présidente du tribunal souhaite savoir la destinatio­n d’une telle somme. « J’ai voulu racheter des voitures pour les retaper et les revendre. Mais ça n’a pas marché. Alors j’ai gaspillé dans les jeux et des vacances à Saint-tropez. » « Très bien. Bonne idée, ironise la juge. Et vous croyez que c’est aussi le rôle d’un père de famille comme vous de vendre de la came à des jeunes ? » Jérôme tient à la rassurer : « Cela ne m’a rapporté qu’un peu. Je n’avais pas beaucoup d’acheteurs ; peut-être une dizaine. » « On va pleurer… et en plus j’ai oublié mes mouchoirs » , coupe la magistrate.

Pour le procureur de la République, Jérôme fait réellement preuve d’une mauvaise foi évidente. Il demande 6 mois de prison. Le tribunal tranchera pour 4 mois à la maison d’arrêt de Bois-d’arcy. Il y retrouvera le dealer qu’il avait remplacé à Carrières.

Newspapers in French

Newspapers from France