Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’agresseur sexuel souffrait de Parkinson

-

Un homme âgé de 49 ans, qui s’était pourtant rendu coupable d’agressions sexuelles sur deux femmes dans un bus le 26 octobre dernier sur le trajet de la ligne 4, a été relaxé lors de son jugement le 12 janvier. Touché depuis douze ans par la maladie de Parkinson - « ce qui est très rare pour un homme aussi jeune »

, a souligné la défense -, l’individu s’était, ce jourlà, « frotté » à deux passagères en quelques minutes en même temps qu’il se « masturbait » a décrit la présidente de la cour. Il avait été interpellé suite à un appel à la police du conducteur, avisé par les victimes.

Un médicament a altéré son discerneme­nt

L’accusé - condamné pour des faits identiques en mai 2016 à 3 mois avec sursis par le TGI de Pontoise - a été, cette fois, déclaré non coupable par le tribunal, qui a qualifié son geste de « non intentionn­el » . Pour rendre ce verdict, les juges se sont appuyés sur le rapport du neurologue en charge du suivi du prévenu, sous curatelle (invalide à 80 %) et absent des débats en raison de son état dégradé depuis les faits.

L’individu est en effet traité au Stalevo, prescrit aux patients atteints de Parkinson pour atténuer les tremblemen­ts. Dans son rapport, le neurologue a indiqué que l’un des effets secondaire­s possibles de ce médicament est « l’hypersexua­lité » . « Nous sommes dans ce cas et il y avait incontesta­blement une altération du discerneme­nt » , ajoute le médecin. Pour éviter toute récidive, le praticien a depuis les faits « diminué le dosage du Stalevo » . Son patient est désormais alité à son domicile.

 ??  ?? Le Stalevo peut entraîner une hypersexua­lité. Le tribunal a retenu cet argument pour relaxer le prévenu.
Le Stalevo peut entraîner une hypersexua­lité. Le tribunal a retenu cet argument pour relaxer le prévenu.

Newspapers in French

Newspapers from France