Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La compétence tourisme passe à l’intercommu­nalité

- M.D.

L’activité touristiqu­e à Saint-germain-en-laye va être réorganisé­e dans le cadre du passage de la compétence à l’intercommu­nalité. L’office de tourisme reste dans la ville mais va emménager dans le bâtiment Henri IV.

« L’avenir est au regroupeme­nt » . Ce sont les mots d’isabelle Richard, adjointe au maire de Saint-germain-en-laye, chargée du tourisme et de la citoyennet­é, concernant le passage de la compétence tourisme à l’intercommu­nalité. Dans ce cadre, l’office de tourisme de Saint-germain-en-laye et celui du pays des Impression­nistes, situé à Marly vont se regrouper. C’est le bâtiment Henri IV à Saint-germain-en-laye qui a été choisi comme lieu de ce regroupeme­nt (voir encadré). Le choix de Saint-germain ne faisait aucun doute puisque c’est la ville qui a le plus de touristici­té et que des locaux assez grands pour accueillir tout le personnel existaient déjà.

Mettre en valeur des trésors cachés

« Nous allons maintenant réfléchir ensemble à la manière dont va se passer la mutualisat­ion et comment pro- mouvoir, au mieux, une offre variée pour nos touristes. Cela va créer une nouvelle dynamique » , s’enthousias­me Isa- belle Richard.

L’office de tourisme de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain Boucles de Seine (CASGBS) va dorénavant gérer dix-neufs villes de l’intercommu­nalité. À Marly, l’office de tourisme regroupait déjà sept villes : Marly, Chatou, Croissy, Louvecienn­es, Le Pecq, Le Port-marly et Carrières-surSeine. « Chacune possède des trésors cachés à mettre en valeur » , note Isabelle Richard. Le nouvel Office de Tourisme souhaite mettre aussi bien en avant les monuments historique­s ou musées que les événements culturels, sportifs ou encore les restaurant­s. « Nous allons devoir faire un diagnostic pour valoriser au mieux le territoire et faire de l’office de tourisme le bras armé de la communauté de communes pour développer le tourisme » , souligne Isabelle Richard.

Ce regroupeme­nt n’implique

Le nouvel Office de tourisme intercommu­nal devrait être opérationn­el pour la fin de l’année 2017. Avant cela, il nécessite une restaurati­on et des travaux d’accessibil­ité, comme l’installati­on d’une rampe d’accès. L’ensemble du rez-de-chaussée sera réservé à l’office de tourisme. Le but est de mettre en place un office aucune suppressio­n de personnel. Le conseil municipal de Saint-germain-en-laye a approuvé la reprise par l’office de tourisme intercommu­nal des contrats de travail de l’ensemble du personnel et la reprise en intégralit­é des droits et avantages sociaux acquis, tels qu’ils étaient au 31 décembre 2016. « Nous devons maintenant élaborer la stratégie et défi- plus digital.

Une apothicair­erie sera installée au premier, avec une partie dédiée au culturel et une aux seniors.

À l’heure actuelle, rien n’a été décidé concernant la nouvelle activité qui s’installera dans le bâtiment Claude-debussy. nir nos ressources avant de savoir si on pourra embaucher davantage » , souligne Isabelle Richard. En attendant l’emménageme­nt dans le bâtiment Henri IV, le personnel va être réparti entre le bâtiment Claude-debussy, rue au Pain à Saint-germain où se situe actuelleme­nt l’office de tourisme, et celui de Marly.

Newspapers in French

Newspapers from France