Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avec le louis, le bassin de Poissy aura bientôt sa propre monnaie

- Fabien Dézé

Une nouvelle monnaie locale fera son apparition dans la région de Poissy d’ici un mois : le louis. Une initiative d’un habitant de Carrières-sous-poissy, Yannick Darguesse.

Payer en euros ? Ce n’est plus une obligation. À ce jour, une cinquantai­ne de monnaies locales complément­aires existent en France. Une nouvelle verra prochainem­ent le jour dans le bassin de vie de Poissy : le louis. C’est Yannik Darguesse, 44 ans, expert en unité de compte, qui porte ce projet. Il aboutira le 18 février prochain lors de la journée de la Monnaie organisée à Carrières-sous-poissy. « Ce jour-là, nous allons frapper 1 500 pièces d’une taille de 2 euros et qui auront pour valeur 3 louis (ndlr : équivalent à 3 euros), explique-t-il. D’un côté, il y aura la fleur de lis, et de l’autre, l’atelier monétaire de Poissy qui frappait de nombreuses monnaies de 1922 à 1927. Les dessins ont été réalisés en partenaria­t avec le Cercle d’études historique­s et archéologi­ques de Poissy. » Une associatio­n basée à Carrières-sous-poissy, La mon- naie le louis, sera prochainem­ent créée avec environ une dizaine de membres.

Favoriser les échanges locaux

Si le projet ne laisse personne indifféren­t, a-t-il vraiment une utilité ? « Absolument car les monnaies locales amènent de la diversité, justifie Yannik Darguesse qui a découvert les monnaies complément­aires en 2014 à travers le projet Symba. Le louis circulera cinq ou six fois plus vite que l’euro donc on échangera beaucoup plus. Les commerçant­s ont tout à gagner en adoptant cette monnaie locale. Le louis soutient l’économie réelle et favorise les échanges de proximité. Mon but est d’expliquer aux citoyens l’intérêt qu’ils ont à diversifie­r leur monnaie. » Seule monnaie complément­aire en forme de pièce en régule, le louis est amené à passer rapidement au numérique grâce aux infrastruc­tures du coopek (monnaie complément­aire numérique nationale) et sera valable sur le territoire de l’ancien départemen­t Seine-et-oise.

Grande fête de la monnaie

Pour fêter l’arrivée de cette nouvelle monnaie, une journée entièremen­t gratuite est organisée le 18 février à l’espace Louis-armand de Carrières-sous- Poissy. Au programme, des jeux, un repas communauta­ire, des conférence­s, des débats et la possibilit­é de convertir ses euros en louis. Jean-frédéric Poisson et Charlotte Marchandis­e-franquet ont déjà confirmé leur présence à ce rendez-vous exceptionn­el et Yannik Darguesse ne désespère pas d’avoir en plus Benoît Hamon. « Mon rêve ultime est de faire venir David Gilmour pour qu’il nous chante’money’» , conclut-il avec le sourire.

 ??  ?? Marie-hélène Lopez-jollivet, Yannik Darguesse et Denis Millet (de gauche à droite) feront partie de la nouvelle associatio­n La monnaie le louis.
Marie-hélène Lopez-jollivet, Yannik Darguesse et Denis Millet (de gauche à droite) feront partie de la nouvelle associatio­n La monnaie le louis.
 ??  ?? Voici à quoi pourrait ressembler le futur louis.
Voici à quoi pourrait ressembler le futur louis.

Newspapers in French

Newspapers from France