Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La culture et l’immobilier seront au coeur de 2017

- Fabien Dézé

L’année 2017 ne sera pas une année comme les autres à Triel-sur-seine puisqu’on y fêtera les 100 ans de la mort d’octave Mirbeau, le célèbre écrivain et journalist­e français ayant vécu les huit dernières années de sa vie dans le hameau de Cheverchem­ont. « Des conférence­s, des exposition­s et des pièces de théâtre auront lieu tout au long de l’année » , annonce le maire, Joël Mancel.

Toujours au rayon des anniversai­res, Triel célébrera les 50 ans du jumelage avec la ville allemande de Seligensta­dt. « Le nouveau maire allemand se rendra à Triel le 3 mars pour nous inviter officielle­ment aux festivités qui auront lieu en septembre » , précise l’édile. Un mois de septembre qui marquera également le retour de la fête du Flan, annulée l’an passé. « Il y aura peut-être une nouvelle formule sur une journée et non plus tout le weekend » , ajoute le maire.

Triel continue de construire

L’année qui vient de débuter sera également marquée par l’aboutissem­ent ou le lancement de différents projets immobilier­s. En septembre, 85 logements dont 30 % sont sociaux seront livrés au 95, rue Paul-doumer. Le projet de l’îlot du théâtre, qui intègre notamment les 700 m2 de la maison de santé pluridis- ciplinaire, sera validé avant l’été avec le choix d’un promoteur. Les travaux devraient durer jusqu’en 2020.

La municipali­té continue de travailler sur un autre programme immobilier au 246, rue Paul-doumer qui prévoit la constructi­on de 150 logements dont 30 % de logements sociaux. « Pour la dernière triennale, l’état nous demandait de créer 181 logements aidés d’ici la fin de 2016. Cet objectif était ambitieux mais grâce aux efforts de chacun, nous y sommes parvenus et cela nous a permis de sortir de la liste des villes carencées » , se félicite Joël Mancel. D’ici 2019, la Ville doit désormais en construire 250 supplément­aires.

Pas de hausse des impôts

En ce qui concerne la fiscalité, le premier magistrat de Triel n’envisage pas pour le moment d’augmenter les impôts. « Nous avons eu récemment quelques mauvaises surprises venant de la communauté urbaine en ce qui concerne notamment la voirie, peste le maire. Je ne sais pas comment on fera pour équilibrer le budget. »

Il précise par ailleurs qu’un recours sera réalisé auprès du tribunal administra­tif contre le pacte fiscal voté par la communauté urbaine en novembre dernier. Et il estime que GPS&O a du mal à se mettre en place. « Il y a parfois des délais d’attente inacceptab­les en ce qui concerne la voirie ou l’entretien des espaces verts. Nous réagission­s beaucoup plus vite au niveau local. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus faire machine arrière mais il faut que toutes les villes puissent être entendues. Il faut arriver à trouver une identité communauta­ire. » Le message est passé.

 ??  ?? Joël Mancel a renoué, vendredi 6 janvier, avec la cérémonie des voeux à la population qui n’avait plus été organisée depuis 2014.
Joël Mancel a renoué, vendredi 6 janvier, avec la cérémonie des voeux à la population qui n’avait plus été organisée depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France