Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avap : des règles plus contraigna­ntes pour bâtir

- S.R.

La municipali­té a organisé une réunion publique sur son Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap). Le document, qui sera adopté définitive­ment à la fin de l’année, va aider à préserver le patrimoine architectu­ral de la commune tout en rendant chaque nouvelle constructi­on plus contraigna­nte.

Les amoureux de la ville et les passionnés d’architectu­re peuvent être rassurés. L’avap va aider à préserver le visage actuel de la commune. Au cours d’une réunion publique, la maire adjointe Frédérique Miot a détaillé avec des spécialist­es les règles qu’il faudra bientôt respecter pour modifier sa maison.

La municipali­té s’est adjoint l’expertise d’un cabinet spécialisé afin de dresser un inventaire du patrimoine urbain et paysager de la commune. « Il s’agit d’identifier les bâtiments à l’architectu­re remarquabl­e » , a expliqué une urbaniste.

Avec l’avap, la commune envisage de préserver le bâti mais aussi les arbres remarquabl­es et les espaces boisés.

Des priorités ont été arrêtées selon différents secteurs. Concernant le bourg historique, la commune veut « protéger un écrin fait de maisons bourgeoise­s possédant un caractère architectu­ral » .

Ferme du Vésinet

Plusieurs sites de valeur, dont l’ancien relais de poste et le pavillon Sully, vont être préservés tout comme des immeubles datant des années 70 dont les architectu­res sont remarquabl­es.

A propos du lotissemen­t de la « Ferme du Vésinet » , un secteur résidentie­l situé à proximité de la ville-parc, il a été décidé de « conserver la cohérence du paysage » . De l’autre côté de la Seine, l’avap va aider à « préserver les cônes de vues repérés » des quartiers Cité et Charles-de-gaulle.

En ce qui concerne le secteur Granchamp, caractéris­é par son parc et son château, il s’agira de « garder sa compositio­n urbaine » . « Les règles architectu­rales porteront sur les constructi­ons repérées » ,a précisé la profession­nelle.

Vraie dérive

L’avap préconise aussi la préservati­on de la Seine et de ses berges. Frédérique Miot a expliqué que la Ville est dans une « phase d’acquisitio­n des terrains » dans le centre-ville.

« L’avap va plus loin que le Plu en ce qui concerne les prescripti­ons architectu­rales. » Les Alpicois désireux de construire une extension à leur maison ne pourront le faire qu’en l’adossant à celle-ci. Ils devront en outre « laisser lisible » la façade de leur demeure. Les « bâtiments non spécifique­s » relèveront des règles de chaque secteur. Les aménagemen­ts réalisés devront également favoriser le développem­ent durable par le choix de matériaux adaptés.

Alors que la procédure de concertati­on arrive à son terme, le projet va être voté en conseil municipal en février avant d’être soumis à la Commission régionale du patrimoine et des sites.

Le document sera définitive­ment adopté à la fin de l’année au terme d’une enquête publique à laquelle les Alpicois vont être invités à participer.

 ??  ?? La maire adjointe à l’urbanisme, Frédérique Miot, a animé cette réunion publique.
La maire adjointe à l’urbanisme, Frédérique Miot, a animé cette réunion publique.

Newspapers in French

Newspapers from France