Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Gare aux camions de chantier !

- T.R.

Le site situé à l’arrière de l’hôtel de ville nécessite des fouilles archéologi­ques qui pourraient durer jusqu’au 15 mai. Un important travail de déblaiemen­t sera mené, entraînant la circulatio­n de nombreux camions de chantier en plein coeur de ville.

Les habitants du centre-ville ont été prévenus lors d’une réunion organisée au Forum Armand-peugeot, le 12 janvier dernier. Un important chantier de fouilles archéologi­ques va démarrer dans les prochains jours sur le site de l’ancien parking situé à l’arrière de l’hôtel de ville. C’est là que le promoteur Nexity doit construire à terme sa résidence de 80 logements (lire encadré).

La découverte de vestiges du Moyen Âge voire de l’antiquité lors du diagnostic préventif a provoqué la décision d’approfondi­r les recherches. Ce travail a été confié par Nexity, responsabl­e du chantier, au service interdépar­temental d’archéologi­e des Yvelines et des Hautsde-seine, avec l’appui d’une entreprise de terrasseme­nt.

La mission est bien d’approfondi­r et aussi d’élargir puisque la surface de fouilles empiétera sur les trottoirs en limite de chaussée, aussi bien du côté de la rue du 8-Mai-1945 que de la rue de la Libération. Ces derniers deviendron­t inaccessib­les, de même que les places de stationnem­ent adjacentes.

Marc Busso, responsabl­e des services techniques de la Ville a annoncé la couleur lors de la réunion : « La durée s’étale du 16 janvier au 15 mai avec deux temps pour les travaux de terrasseme­nt : du 13 février au 3 mars, puis du 10 au 21 avril. » Durant la première période de terrasseme­nt, le sol sera creusé jusqu’à 2,50 m de profondeur, « la deuxième période servira à évacuer les 20 cm de terre restante. » Des pelleteuse­s entreront en action et surtout des camions pour évacuer les nombreux déblais. « Cela représente quelque 5 000 m3 de terre à déblayer. »

Une trentaine de camions par jour

Selon Bertrand Triboulot du service régional de l’archéologi­e (Direction régionale des affaires culturelle­s), Nexity est censé lui adresser « un projet scientifiq­ue d’interventi­on que nous validons… ou pas selon que l’on juge les moyens suffisants ou au contraire insuffisan­ts ». C’est dans ce document que Nexity doit préciser le nombre de camions de chantier et l’itinéraire qu’ils empruntero­nt.

D’après les services de la Ville, ces camions pourraient être d’une capacité de 20 m3. « On peut s’attendre à une trentaine de camions par jour, entre 7 h 30 et 17 heures uniquement en semaine. »

Jusqu’au 13 février, la mise en sécurité du site sera assurée, précise Marc Busso. « C’est la phase de préparatio­n du chantier, avec la pose de palissades, de pieux qui permettron­t ensuite de creuser, de la base de vie (cabane de chantier, ndlr), etc. »

Homme-trafic et stop provisoire

La Ville insiste sur la sécurité autour du site et veut « minimiser l’impact en termes de nuisances sur le voisinage ». « Concernant l’itinéraire des camions, nous allons imposer le plan de circulatio­n en choisissan­t le plus sécurisé et qui entraînera le moins de dégradatio­n de l’espace public », assure le maire.

Autre garantie : « Les camions entreront derrière les palissades pour être chargés puis repartiron­t, de telle sorte qu’il n’y aura pas de manoeuvres à partir de la voie publique. »

En faveur des piétons et notamment des collégiens de Jeanjaurès directemen­t affectés par ces travaux ou encore des élèves du conservato­ire situé non loin de là, Nexity s’engage à faire appel à un « homme-trafic » « qui sera présent pendant les heures d’entrée et de sorties du collège, y compris sur le temps du midi ». Raymond Letellier, adjoint en charge de la sécurité assure de son côté que la police municipale sera mobilisée au début du chantier pour « veiller à ce que les collégiens traversent au bon endroit en toute sécurité ». Les passages protégés existants seront déplacés en conséquenc­e.

« Nous allons également installer un stop provisoire, le temps des travaux de fouilles, à l’angle du boulevard Lemelle et de la rue de la Libération pour que les écoliers puissent traverser en sécurité », ajoute l’élu.

En termes de nuisances sonores, la Ville a demandé à l’entreprise de terrasseme­nt qu’elle mette en oeuvre ses engins les moins sonores possible. « Il n’y aura pas de groupes électrogèn­es et nous demanderon­s que la pelleteuse puisse éteindre son bip de recul. »

À noter que des visites guidées des fouilles seront organisées pendant la période des beaux jours à destinatio­n des groupes d’écoliers, collégiens et lycéens qui le souhaitent ainsi que pour les seniors, via la Maison bleue.

 ??  ?? En amont du projet de création d’un immeuble de 86 logements à l’arrière de l’hôtel de ville, des fouilles archéologi­ques seront menées, avec le passage de nombreux camions de chantier.
En amont du projet de création d’un immeuble de 86 logements à l’arrière de l’hôtel de ville, des fouilles archéologi­ques seront menées, avec le passage de nombreux camions de chantier.

Newspapers in French

Newspapers from France