Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les policiers municipaux filmés et attaqués !

- M. S.

Une vidéo sur l’interventi­on de la police municipale de Saintgerma­in-en-laye au sujet d’un livreur qui bloquait la rue de Paris, et donc le centre-ville, mercredi 25 janvier, a mis le feu aux poudres sur la Toile. Les auteurs de la vidéo prennent partie pour le livreur qui ne semble pas vraiment coopérer avec les forces de l’ordre. On le voit être maîtrisé par un policier qu’il repousse des deux mains.

Le stationnem­ent au banc des accusés

Des internaute­s se sont offusqués en voyant la manière d’intervenir des agents municipaux, qui craignaien­t manifestem­ent que le conducteur de la camionnett­e, arrêtée au beau milieu de la rue, souhaite s’enfuir. Le ton monte entre le conducteur et les policiers. « Laissez-moi travailler », l’entend-on leur dire avant d’ajouter. « Je ne vais pas m’enfuir. »

Selon nos informatio­ns, le livreur s’apprêtait à distribuer 40 colis à un responsabl­e de magasin de la rue. Ce dernier aurait expliqué aux forces de police municipale qu’aucune place livraison n’était libre. Comme souvent dans la rue de Paris, très peu de places en surface existent et les quelques places de livraison sont souvent utilisées par des automobili­stes peu scrupuleux. C’est d’ailleurs ce qui a forcé la Ville à mettre en place le système de vidéo-verbalisat­ion autour de la place du Marché à Saint-germain-en-laye.

Mercredi dernier, la scène a provoqué d’importants bouchons. Le livreur serait resté près de trente minutes dans la rue. Une chose est sûre, la vidéo de l’interventi­on des policiers municipaux a rassemblé des centaines de milliers de visiteurs sur Facebook - plus de 2 millions sur Youtube - dès le 25 janvier en soirée. Les policiers nationaux sont intervenus également avant de placer en garde à vue le livreur qui refusait de quitter les lieux. Présenté au parquet de Versailles, il sera jugé pour outrage et rébellion en mars.

Le lendemain de cette affaire, une dizaine de personnes a attaqué le bureau de poste de police municipale situé dans le quartier du Bel Air, place des Rotondes. Un lien semble établi entre les deux histoires.

Le poste de police du Bel Air attaqué le lendemain

Le maire (LR) de Saint-germain-en-laye, Emmanuel Lamy, apporte lui tout son soutien aux policiers municipaux. « Je regrette qu’une vidéo retraçant de manière partielle et tronquée une interpella­tion difficile menée par la police municipale rue de Paris suscite des réactions et des commentair­es parfois haineux. Ayant pu visionner l’intégralit­é des images captées par notre système de vidéoprote­ction, je tiens à apporter mon soutien aux forces de l’ordre qui sont intervenue­s lors de cette interpella­tion. Hier soir, un véhicule de la police municipale a été incendié vraisembla­blement en représaill­es. Chacun peut mesurer la portée de cet acte. Il n’est pas tolérable que des posts qui ne reflètent pas la réalité engendrent des conséquenc­es si graves. »

 ??  ?? La scène a été visionnée des millions de fois sur Youtube et Facebook (capture vidéo).
La scène a été visionnée des millions de fois sur Youtube et Facebook (capture vidéo).

Newspapers in French

Newspapers from France