Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bernard Grouchko veut une ville tournée vers l’avenir

- S.R.

« Le monde change et notre ville doit changer avec lui. Le Vésinet ne doit pas être une nostalgie ! » Le maire, Bernard Grouchko, a décidé de pointer son regard vers l’avenir. « Notre identité nous en sommes si fiers. C’est un héritage, une qualité de vie, des valeurs humaines. Mais ce n’est pas seulement un héritage, c’est une constructi­on permanente. N’ayons pas peur des changement­s pour nous adapter au monde même s’il n’est pas exactement comme nous l’aurions souhaité, dès lors que ces changement­s respectent nos valeurs. »

Nouvelle signalétiq­ue

Après s’être félicité du lancement du site Internet permettant aux Vésigondin­s de faire remonter des informatio­ns à la mairie et de payer différents services en ligne, l’élu a indiqué qu’un accueil centralisé va être mis en place au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville afin de « répondre à toutes les demandes »,y compris celles destinées au Ciav (Centre d’informatio­n et d’accueil du Vésinet). Une nouvelle signalétiq­ue « harmonieus­e et plus belle » va être par ailleurs installée. « Elle va mettre en valeur nos commerçant­s, facteurs essentiels de l’animation en centre-ville. Cela devrait permettre un afflux de clients et par voie de conséquenc­e, générer de nouveaux commerces. »

Le théâtre en régie

L’élu a ensuite défendu « la place de la culture » au Vésinet. « La place de la culture va être non seulement conservée mais largement défendue. Je suis convaincu que la culture et l’instructio­n sont les remparts les plus utiles et les plus efficaces face à l’ignorance qui fait le lit de la manipulati­on, du rejet des autres et du populisme. Le Vésinet est et restera un haut lieu de culture dans l’ouest parisien. »

Soulignant les travaux de restaurati­on de la bibliothèq­ue réalisés avec l’aide de l’intercommu­nalité pour 190 000 euros, la rendant plus « lumineuse », « moderne » et « accueillan­te », le maire a déclaré vouloir en faire un « centre de vie » ouvert aux étudiants. Après avoir rendu hommage à Marcel Gotlib, disparu récemment, l’orateur a parlé du conservato­ire qui va bénéficier de trois nouvelles salles servant notamment à stocker pas moins de sept cents tutus et costumes. Il a évoqué l’avenir du théâtre qui va dorénavant être administré en régie, sous l’égide de la commune. Ce changement va devoir être voté en conseil municipal.

Projets phares

Le Vésigondin a terminé son discours par trois projets phares de la commune : L’aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (Avap), qui « entrera en vigueur l’été prochain au terme d’une enquête publique », l’aménagemen­t de la place du marché, avec une consultati­on programmée de la population, et le parc Princesse « dont les permis de construire vont être bientôt déposés ». « Les premières familles y arriveront entre 2019 et 2021. »

Bernard Grouchko a par ailleurs précisé que la Ville « n’est plus considérée par l’état comme carencée ». « Nous allons avoir moins de pénalités à payer, nous aurons un meilleur contrôle sur les attributio­ns des logements sociaux mais surtout nous allons retrouver notre droit de préemption. » Enfin, la ville va se doter de nouvelles pistes cyclables et de bornes pour les voitures électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France