Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Arnaud Richard face à Ghislaine Senée

-

Élu de justesse en 2012, Arnaud Richard solliciter­a un nouveau mandat au sein de la 7e circonscri­ption des Yvelines. Pour mémoire, il avait succédé en juin 2010 à Pierre Cardo, l’ancien député-maire (UMP) de Chanteloup-les-vignes dont il était le suppléant. En 2012, il était arrivé deuxième derrière la candidate socialiste, Estelle Rodes, à l’issue du premier tour. Mais il avait fini par l’emporter, de justesse au second avec 50,51 % des voix. En juin prochain, le député sortant sera le candidat de L’UDI et des Républicai­ns.

En l’absence, jusqu’à présent, de candidat désigné du Parti socialiste, son adversaire le plus crédible s’appelle Ghislaine Senée. La conseillèr­e régionale et maire d’évecquemon­t sera la candidate d’europe Écologiele­s Verts. Elle a officialis­é sa candidatur­e en janvier dernier, aux côtés de son suppléant, Philippe Ginestal militant EELV de Conflanssa­inte-honorine. Ghislaine Senée, 47 ans, trois enfants, se présente pour la première fois aux législativ­es. Elle entend lutter contre l’urbanisati­on à outrance et se dresse comme celle qui va proposer une « alternativ­e » pour la circonscri­ption : « Pour moi, l’attractivi­té du territoire est liée au bien-être de la population. Cela passe par le développem­ent de l’économie locale, du numérique, par la qualité de l’air que nous respirons, de la nourriture dans notre assiette. »

Opposée au cumul des mandats, elle devrait se consacrer pleinement à ses fonctions de députée en cas d’élection. Elle exclut toute alliance avec les socialiste­s pour ce scrutin, conforméme­nt aux directives nationales de son parti.

Du côté du Modem, l’annonce officielle et définitive des candidats se déroulera après la prise de position de François Bayrou pour la présidenti­elle. Elle devrait avoir lieu vers la mi-février. En attendant, le Modem 78 a déjà établi une liste de « pré-investis ». Il se trouve que pour la septième circonscri­ption, Michèle de Vaucouleur­s, maire adjointe à Poissy et conseillèr­e communauta­ire à Grand Paris Seine et Oise, est pressentie. Son suppléant serait Jean-luc Marquet, ancien élu de Conflans-sainte-honorine. Pour rester dans les préinvesti­s, Jean-loup Burtin,conseiller municipal de Mézy-sur-seine est pressenti pour représente­r le Pôle Radical et Écologiste.

D’autres candidatur­es seront annoncées dans les prochaines semaines, notamment du côté du FN et d’en Marche (le parti de Macron). Le Parti communiste français ne présentera­it aucun candidat dans la circonscri­ption.

■PRATIQUE

La septième circonscri­ption englobe les communes suivantes : Andrésy, Chanteloup-les-vignes, Conflans-saintehono­rine, Évecquemon­t,gaillon-surmontcie­nt, Hardricour­t, Maurecourt, Meulan-en-yvelines, Mézy-sur-seine, Tessancour­t-sur-aubette, Triel-surseine, Vaux-sur-seine, Verneuil-surseine, Vernouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France