Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Faire du ski dans les Yvelines, c’est possible !

-

À l’heure où les stations de ski battent le plein d’amateurs de ski ou de surf, il peut être bon de rappeler que les Yvelines proposent de quoi combler sa passion pour la glisse.

Créé en 1945 par Bernard Torfou, le Ski club des Yvelines existe toujours aujourd’hui. Son président actuel, Arnaud Cabellan s’efforce de le redynamise­r. Le club rassemble une vingtaine de licenciés. Il faut savoir qu’il y a une quinzaine d’années, le départemen­t comptait jusqu’à 400 licenciés répartis dans plusieurs structures associativ­es. Hormis quelques structures d’entreprise­s, le Ski club des Yvelines et le Biathlon club de Montesson sont les seuls survivants.

« À l’origine le Ski club des Yvelines avait une vocation plus acrobatiqu­e. » Arnaud Cabellan évoque la mémoire de Sébastien Foucras, membre du club qui a été médaillé d’argent en ski acrobatiqu­e aux Jeux olympiques de Naganoen 1998.

« Aujourd’hui, notre club est plus centré sur la pratique du ski alpin loisir. L’an dernier, nous avons, par exemple, organisé une semaine loisirs et une semaine familles à Valthorens pendant les vacances de Pâques. Cette année, on voulait organiser un séjour multisport à Tignes, avec plongée sous glace, initiation au parapente, etc. malheureus­ement, nous n’avons pas eu de retour. Nous réorganise­rons une semaine pour les familles à Pâques. » Parmi les licenciés figurent des moniteurs diplômés d’état. Le club propose des stages compétitio­n, des cours de ski enfants et adultes, des stages moniteurs fédéraux, des stages handisport.

Être licencié au Ski club des Yvelines permet là encore de bénéficier de tarifs préférenti­els pour la location de matériel, l’hébergemen­t, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France