Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Louer ses skis en plein Versailles

- M.V.

Des chaussures de ski alignées dans les rayons, des paires de skis et des snowboards adossés au mur, pour un peu on se croirait en bas des pistes, il ne manquerait plus que le vin chaud dans le bistrot d’à côté. Et pourtant, nous sommes en plein centre-ville de Versailles, aux Galeries royales Sport. Une boutique d’articles de sport implantée depuis près de 60 ans spécialisé­e dans le ski et le tennis. Deux discipline­s complément­aires qui permettent au magasin de vivre toute l’année.

20% moins cher qu’en station

« La location de skis est un service proposé depuis près de 45 ans, confie Sylvain Cordiez, cogérant de la boutique. Il y a plusieurs décennies, les Versaillai­s venaient louer des skis de fond pour aller se balader dans le parc du château enneigé. »

Aujourd’hui, c’est essentiell­ement une clientèle d’habitués, des Versaillai­s mais aussi des Yvelinois, qui vient louer son matériel dans la boutique. Pour les vacances de février, entre 300 et 400 paires de skis sont louées chaque année.

« Nos clients viennent ici car une fois arrivés en station, ils n’ont pas envie de perdre une demi-journée de ski pour aller chercher leurs chaussures et leurs skis. Là, ils peuvent venir en semaine après le travail et c’est réglé.»

Le magasin Galeries royales Sport propose du matériel de marques connues, comme Rossignol et Salomon, pour enfants et adultes.

Pour la semaine, un adulte paiera ses skis et ses chaussures entre 70 et 100 euros, pour les enfants, les prix varient de 30 à 60 euros. « Nous pratiquons des tarifs en moyenne 20% moins cher qu’en station », commente Sylvain. Car de fait, il y a un inconvénie­nt : descendre le matériel. « Cela dit, aujourd’hui, on peut acheter des aimants qui s’installent sur n’importe quel type de voitures et on peut transporte­r ses skis facilement », indique Sylvain.

Quant aux chaussures, mieux vaut ne pas être du genre à vouloir les changer après une journée de ski. « Nous sommes une boutique indépendan­te, nous n’avons pas de partenaria­t avec des magasins en bas des pistes qui permettrai­t de changer de chaussures. C’est pourquoi nous attachons une grande importance aux essayages», poursuit Sylvain, grand amateur de ski qui est en mesure de prodiguer de nombreux conseils.

La qualité du matériel est assurée par l’équipe versaillai­se. « Nous avons suivi des formations qui nous permettent d’effectuer les réparation­s, le fartage et l’affûtage nousmêmes. »

A quelques jours des départs en vacances, il n’y a plus qu’à aller faire un tour tout schuss dans l’un des seuls magasins de la région parisienne à proposer ce service.

Dans certaines grandes enseignes dédiées au sport, on propose aussi des services de location de skis. Chez Intersport à Rambouille­t, Stéphanie explique : « Nous invitons nos clients à aller sur Internet. Via notre site, ils répondent à un questionna­ire. On leur demande leur niveau etc. Ils réservent le pack incluant chaussures, snowboard ou skis et bâtons qui correspond à leurs besoins. Les clients sont ensuite invités à retirer leur commande dans l’un des 226 magasins que nous avons dans 130 stations en France. Cela leur évite d’avoir à transporte­r le matériel. » Une fois sur place, mieux vaut essayer les chaussures. « Si elles ne vont pas, il est toujours possible de les changer », ajoute Stéphanie. Intersport propose des réductions allant jusqu’à 50 % sous certaines conditions.

Du côté de chez Décathlon, il n’est plus possible de louer du matériel de ski directemen­t dans les magasins yvelinois. En revanche, le site Internet de l’enseigne facilite la location en ligne, en lien avec un réseau de 250 magasins situés dans de nombreuses stations de ski.

Newspapers in French

Newspapers from France