Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Goûter au ski-roues avec le Biathlon club de Montesson

- T.R.

Créé en 1996, le club de biathlon de Montesson s’adresse aux passionnés de ski de fond et de tir à la carabine. Jean-claude Jorand préside le club depuis 2003. « Au départ, il s’agissait d’allier le tir à la carabine en stand de tir et la course à pied. » Ancien responsabl­e de la Fédération française de ski, Jean-claude Jorand a, de son côté, popularisé la pratique du ski-roues au sein du club, et ce dès son arrivée à la présidence. « Ce sont des rollers de 50 cm montés sur des roues de 10 cm équipés de fixation de ski nordique, avec des chaussures de ski de fond, un casque et des bâtons. »

Depuis l’an dernier, les membres du club (une cinquantai­ne en provenance des Yvelines mais aussi de Paris, du Val-d’oise, de l’essonne et de la Seine-et-marne) s’entraînent sur un circuit adapté d’environ 400 m aménagé autour du stand de tir à Montesson. « Ce circuit est bien pour l’initiation. Autrement, nous partons régulièrem­ent pratiquer au parc des sports, à la base de loisirs de Saint-quentin ou à la Cascade dans le bois de Boulogne le dimanche matin. »

Le club participe régulièrem­ent à des animations régionales, avec ou sans tir à la carabine, comme, par exemple, les 6 et 7 février prochains, dans le cadre de l’opération Sport en fille à la base de loisirs de Vaires-sur-marne ou divers trails, notamment en forêt de Compiègne.

En compétitio­n, certains licenciés participen­t à des épreuves de ski nordique en moyenne montagne : « Nous avons un groupe qui participe à la Transjurac­ienne, une équipe au Marathon Ski Tour ou encore à l’envolée lyrique dans le Jura. » Le club organise sa traditionn­elle épreuve de biathlon d’été le 24 septembre prochain.

Par le passé, les meilleurs éléments du club ont pu participer à des épreuves de biathlon, notamment le circuit national Subaru. « Le problème, c’est que le biathlon est aujourd’hui réservé à une élite de jeunes avec des épreuves préparatoi­res au Championna­t du monde ou d’europe. Il est extrêmemen­t difficile d’y participer. »

Enfin l’intérêt d’être licencié est multiple pour les amoureux des sports d’hiver : « Le comité régional Ligue ski Îlede-france Nord-ouest (qui regroupe 26 départemen­ts) propose avec la licence une carte régionale gratuite qui permet de bénéficier de conditions préférenti­elles d’assurances, d’hébergemen­t, de location de matériel, de forfaits de remontées mécaniques, des tarifs préférenti­els pour les écoles de ski. »

Newspapers in French

Newspapers from France