Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

37 établissem­ents scolaires yvelinois récompensé­s

- ▲Les lauréats 2017 Élodie Taillade

Attribué annuelleme­nt depuis 2013, le Bouclier de la résilience valorise les initiative­s des établissem­ents scolaires concernant la prévention des risques naturels et technologi­ques. 37 établissem­ents scolaires du départemen­t ont été distingués.

Savoir se protéger en cas de situations à risques, c’est ce qui est enseigné aux élèves du départemen­t, de la maternelle au lycée. Un apprentiss­age qui s’inscrit dans le Plan particulie­r de mise en sûreté (PPMS), mis en place sur le territoire national, suite à la tempête de 1999, par l’institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnem­ent (IFFO-RME). Une initiative soutenue par le ministère du Développem­ent durable.

Le Bouclier en récompense

Pour féliciter les établissem­ents qui ont fait la démarche d’éducation et de prévention, chaque année L’IFFO-RME décerne le Bouclier de la Résilience. Le 24 janvier dernier, 37 établissem­ents scolaires du départemen­t ont été distingués, au centre de secours de Poissy. Pour obtenir le précieux sésame, « les écoles sont soumises à un questionna­ire, concernant les actions menées dans l’année », informe Sylvette Pierron, présidente de L’IFFO-RME.

Anticiper la menace

« Le but est d’anticiper la gestion de crise, souligne le commandant Bernard Albert, chef du centre de secours de Poissy. Il faut leur apprendre à adopter le bon comporteme­nt, pour qu’ils puissent agir avant l’arrivée des secours. » Deux fois par an, les enfants s’exercent avec des simulation­s de cas réels, auxquels sapeurspom­piers et forces de l’ordre participen­t. En 2016, c’est un exercice de confinemen­t pour nuage toxique qui a été réalisé. Le reste de l’année, chaque établissem­ent a sa méthode d’apprentiss­age. À l’école maternelle Schnapper de Saint-germain-en-laye, c’est via le dessin animé Arlette la Tortue.

En 2016, 262 415 Yvelinois ont participé à un exercice de confinemen­t, soit 18.6 % de la population dont 92 % ont moins de 18 ans.

Les maternelle­s Schnapper à Saint-germain-en-laye ; Pauline-kergomard et Lucien-waterlot à Houilles ; Les Petits-pas à Chambourcy ; Ferdinand-buisson à Montesson ; Ernest-bousson, Les Sabinettes, Les Cormiers et Les Chardrotte­s à Chatou. Les primaires Paul-fort et Alphonseda­udet à Montigny-le-bretonneux, Félix-toussaint, Jules-ferry et Val-fleuri à Chatou ; Molière, Blaise-pascal, Michel-de-montaigne, La Fontaine, Victor-hugo et La Bruyère pour Aulnay-surmauldre – Poissy ; Clémentade­r et Les Condamines pour Versailles. Les collèges Jean-philippe-rameau à Versailles ; Martin-luther-king à Buc ; Pablo-picasso à Montesson, Jean-zay à Verneuil-sur-seine ; Les-hautesraye­s à Conflans-sainte-honorine ; Paul-bert à Chatou ; Marcel-pagnol à Bonnières-sur-seine et Jules-verne aux Mureaux. Les lycées de Marie-curie à Versailles, Evariste-gallois à Sartrouvil­le et Les-pierres-vives à Carrières-surseine. L’inspection nationale de Poissy et Chatou, et la DSDEN de Guyancourt ont été récompensé­es pour leur implicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France