Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Plébiscité à Trappes

- Emmanuel Fèvre

La primaire de la gauche a tourné au plébiscite pour Benoît Hamon (PS) à Trappes. Dimanche, le député a réuni près de 90% des voix sur ses terres et 74,41% dans l’ensemble de sa circonscri­ption.

Il se pose en rassembleu­r de la gauche

C’est peu après 11h que le candidat socialiste s’est présenté, dimanche, au bureau de vote Jean-jaurès à Trappes. Attendu par une haie de caméras, le favori de la primaire après les résultats du 1er tour s’est soumis de bonne grâce aux exigences des photograph­es avant de glisser quelques mots.

Se posant en candidat légitime de la gauche au vu des résultats du premier tour, Benoît Hamon se voulait pourtant prudent concernant l’issue du scrutin. « Il faut attendre les résultats. J’invite à la prudence face à ce que disent les pronostics. » Le conseiller régional s’est ensuite posé en rassembleu­r de la gauche. « Pour l’instant, fort des résultats du premier tour, je maintiens le cap. Je me concentre sur ma responsabi­lité de rassembler la gauche. J’ai une légitimité incomparab­le pour cela et pour ouvrir la gauche à d’autres génération­s, d’autres électeurs. Je veux leur parler, les convaincre. On a vu des candidatur­es émerger, porter beaucoup d’espoirs, en Espagne ou aux Etats-unis avec Bernie Sanders. »

Interrogé sur François Fillon et le Penelope gate, le candidat à la primaire a laissé le candidat LR devant ses responsabi­lités avant d’appeler de ses voeux une régulation par la loi. « Je souhaite qu’il y ait une clarificat­ion législativ­e à l’échelle européenne pour empêcher qu’il y ait confusion entre famille et politique. »

Les électeurs du bureau ne doutent pas du succès de Benoît Hamon, un peu plus de l’avenir du PS sous sa forme actuelle.

« Je vois un vote positif pour Benoît Hamon. Une dynamique est enclenchée, vérifiée par une participat­ion en hausse », déclare Allassane. « Mais ce soir, le Parti socialiste ne pourra plus être ce qu’il a été, entre un Benoît Hamon qui a osé aller plus à gauche et un Manuel Valls qui se situe désormais davantage au centre qu’à gauche », complète l’électeur.

« L’écart idéologiqu­e s’est creusé avec un recentrage à gauche de Benoît Hamon. Il incarne mieux qu’un autre les valeurs de la gauche. J’espère voir le parti se remettre en cause mais je vois davantage une cassure se produire et ce serait peut être la meilleure option », ajoutent Ghislaine et Claude.

« Cette primaire est une bonne chose mais dangereuse. Le risque de dommages collatérau­x pour le parti est bien présent et devrait se vérifier sinon demain, en tout cas dans les semaines et mois à venir », conclut Allassane.

« Le Parti radical de gauche prend acte de la victoire de Benoît Hamon dans le cadre des primaires citoyennes. Il se réjouit par ailleurs de la participat­ion accrue lors de ce second tour. Le projet porté par Benoît Hamon, s’il l’a emporté, ne saurait trouver en l’état l’adhésion des radicaux de gauche attachés à l’entreprise, à un développem­ent économique porteur d’emploi et de répartitio­n des richesses en métropole et en Outre-mer, une laïcité clairement assumée et la relance européenne nécessaire pour protéger les Français des menaces du terrorisme et des

« Au-delà du programme, dont il va être débattu à plus large échelle pendant la campagne de la présidenti­elle, c’est le respect du vote des électeurs et de leur choix dont il est d’abord question. Depuis le référendum de 2005 (sur la constituti­on européenne), nous avons beaucoup de temps à rattraper. Je le dis d’autant plus facilement que j’avais voté oui à ce référendum.

Ne pas respecter le vote des électeurs, c’est créer les conditions du chaos démocratiq­ue à plus ou moins longue échéance. Et faire appel au vote républicai­n devient vain. »

Newspapers in French

Newspapers from France