Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Migrants : « Protéger, c’est porter secours »

- Michel Seimando

Les vols commis avec violences sont en chute libre (-10,2%) ainsi que les destructio­ns (-5,3%). Le préfet a dressé un bilan de la délinquanc­e générale regroupant la totalité des faits constatés par circonscri­ption de police, en clair par commissari­at. Ici les chiffres divergent fortement voire s’opposent.

Des chiffres globaux

Les circonscri­ptions où le bilan est plutôt bon : Mantes-la-jolie (-3,31%), Conflans (0,65%), Saint-germain-en-laye (-2,92%) ou encore Sartrouvil­le (-3,35%), Plaisir (-0,82%) avec la plus forte baisse à Rambouille­t (-8,42%).

Au contraire, les circonscri­ptions où les bilans sont le plus dégradés : Elancourt (+2,19%) et Versailles (+2,6%) et Les Mureaux (+15%). Le préfet a indiqué, répondant au conseiller départemen­tal Jean-michel Fourgous que les chiffres sur la délinquanc­e à Trappes avaient augmenté de 4,16% par rapport à 2015 et a indiqué sans donner de chiffre qu’à Montigny-le-bretonneux, la progressio­n était la plus forte de la zone. Autour Coignières (-14,35%) La Verrière (-16,86%), Maurepas (-9,14%) et Voisins-le-bretonneux (0%).

Police municipale

Toujours selon le préfet, 85 polices municipale­s sont en lien avec la police nationale et la gendarmeri­e, 17 polices municipale­s sont habilitées à porter des armes létales.

Terrorisme

En 2016, 13 assignatio­ns à résidence ont été prises par le préfet ainsi que 53 perquisiti­ons administra­tives qui ont débouché sur 3 interdicti­ons de quitter le territoire. Des personnes qui avaient des velléités de départ vers la Syrie et l’irak. « Un millier de profession­nels ont fait l’objet de formations ; des actions spécifique­s ont été mises en oeuvre en partenaria­t avec l’education nationale dans le cadre d’actions de prévention et de formation sur la radicalisa­tion »,a précisé Serge Morvan. La prévention de la radicalisa­tion a pris

Sur l’accueil des réfugiés, le préfet a rappelé que le dispositif déployé avait permis de créer 729 places stables à Bonnelles, Mézy, Triel, Versailles, Rocquencou­rt, Sartrouvil­le et Morainvill­iers. 468 nouveaux sites ont été créés en 2016 ainsi que 230 places temporaire­s, des hôtels et des résidences sociales. « En ce qui concerne le centre d’accueil de Rocquencou­rt, il fermera le 31 janvier prochain. J’avais dit deux mois mais la vague de froid n’a pas permis de le fermer dans de bonnes conditions pour les migrants. » la forme d’une cellule de suivi des signalemen­ts recensés avec le numéro vert national. Depuis le mois de juin 2014, 30 opposition­s à sortie de territoire ont été prises pour éviter le départ de mineurs. « Ce sont plus de 350 signalemen­ts qui ont été analysés dans les Yvelines », précise encore le préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France