Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pas de remise en liberté pour son ex-conjoint

- Da. G.

Le tribunal de Versailles examinait le 26 janvier la demande de remise en liberté d’un homme de 46 ans, incarcéré depuis le 30 décembre dernier pour ne pas avoir respecté le cadre de son contrôle judiciaire. Comme l’a rappelé la présidente, ce responsabl­e technique de galerie marchande avait « bénéficié de cette alternativ­e à la détention » dans l’attente de son procès pour harcèlemen­t et menace à l’encontre de son ex-compagne, domiciliée à Orgeval. Des faits commis entre juin et octobre 2016.

Procès le 17 mars

« Monsieur, je trouve votre demande choquante ! a souligné d’emblée la juge. En plus de ne pas respecter votre contrôle judiciaire, madame vous a vu rôder autour de son domicile alors que cela vous était interdit. Vous ne vous êtes également pas conformé à votre obligation de soins. » « Oui, j’ai eu tort, mais la détention a été un électrocho­c », a tenté de convaincre le prévenu sous les yeux de son ex-concubine, visiblemen­t encore très marquée et apeurée à l’idée de voir l’homme qu’elle a aimé sortir de prison.

Le tribunal n’a mis que quelques minutes à délibérer. La demande de remise en liberté a été refusée, « afin d’éviter toute pression et réitératio­n des faits qui vous sont reprochés sur la plaignante », a justifié la présidente. Le procès se déroulera le 17 mars prochain. Selon le législateu­r, l’accusé encourt une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison.

Newspapers in French

Newspapers from France