Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Saint-germanois sont partagés

- Ph. R.

Du côté des Saint-germanois interrogés, les avis sont très partagés concernant l’idée d’accroître le secteur piétonnier dans leur ville.

« C’est une très bonne idée »

Domiciliée en centre-ville, Gwénaelle est totalement « pour ». « C’est une très bonne idée. Je serais même partante pour que cela concerne de nombreuses autres rues de la commune, explique-t-elle. Je ne me déplace qu’à pied ou à vélo et cela me va très bien. Il faut que les gens laissent un peu leur voiture au garage. C’est le sens de l’histoire et c’est bon pour tout le monde. » Alors que les alertes aux particules fines se multiplien­t, l’aspect environnem­ental interpelle Joseph. « On ne peut plus rester sans rien faire, estime-t-il.à une époque où nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes de pollution, il faut, je pense, enlever les voitures des centres-villes où elles ne font que faire du surplace d’ailleurs. » Accompagné­e de ses deux jeunes enfants Valérie insiste particuliè­rement sur l’aspect « sécurité ». « Lorsque je fais mes courses avec mes enfants, notamment le samedi où il y a beaucoup de gens sur les trottoirs dans certaines rues de la ville, j’ai souvent peur que l’un d’eux échappe à ma vigilance et ne se retrouve à marcher sur la route où les voitures ne font pas très attention. Dans les rues piétonnes, je suis plus rassurée. Et puis, je trouve que c’est tout de même plus agréable et plus esthétique pour une ville. »

« Obligé de prendre ma voiture »

De son côté, Eliot se veut plus pragmatiqu­e. « Les rues piétonnes c’est très bien dans l’idée, tout le monde est d’accord. Mais, dans une ville comme Saint-germain où la circulatio­n et le stationnem­ent sont déjà très compliqués, c’est tout simplement inenvisage­able. Personnell­ement, je suis obligé de prendre ma voiture tous les jours et j’ai besoin de pouvoir circuler. J’estime qu’il y a suffisamme­nt de rues existantes réservées aux piétons dans notre commune. » Isabelle, quant à elle, considère que le réseau de rues piétonnes est déjà suffisant. « Actuelleme­nt, la ville est bien équilibrée comme ça. Il n’y a pas besoin d’ajouter de nouvelles rues. On peut déjà rejoindre le centre-ville au RER sans croiser une voiture. C’est bien comme ça. Il n’y a pas besoin d’en faire plus. Il faut que les voitures puissent aussi circuler. »

Newspapers in French

Newspapers from France