Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des projets qui ont du mal à faire l’unanimité

- Ph. R.

Cette idée de piétonnisa­tion d’une portion de la rue de Poissy n’est pas la seule à devoir faire face à une opposition.

Rues des écuyers et des Louviers en 2016

En 2016 le projet qui consistait à s’attaquer aux rues des Écuyers et des Louviers pour sa partie donnant sur la rue de la République était loin de faire l’unanimité chez les parents dont les enfants étaient scolarisés à l’institut Saint-thomas de-villeneuve compris dans le périmètre. La grogne était notamment assez importante chez ceux dont les enfants fréquentai­ent la maternelle ou l’école primaire. Suppressio­ns de places, difficulté­s de circulatio­n, manque de concertati­on… dès le début de l’année, une pétition regroupant différents opposants à cette piétonnisa­tion (parents, commerçant­s, riverains) avait été lancée sur le site « change.org » pour réclamer que la mairie réaménage « son projet en concertati­on avec les parties prenantes afin que de réelles solutions puissent être proposées aux usagers de ces rues.»

Rues Ducastel et de la Procession en 2015

En 2015, c’est une autre phase de la piétonnisa­tion qui avait rencontré une opposition. À l’époque, parallèlem­ent au grand chantier réalisé sur la rue au Pain, la Ville avait décidé de transforme­r totalement les rues Ducastel et de la Procession. Un changement qui avait lui aussi suscité un certain nombre de réactions dans le secteur. Si du côté de la rue de la Procession, les avis étaient globalemen­t plutôt positifs, ce n’était pas vraiment le cas dans la rue Ducastel toute proche où les commerçant­s dénonçaien­t un gaspillage d’argent, mais aussi la perte de nombreuses places de stationnem­ent.

Pour toutes ces rues, les opposants n’étaient pas parvenus à faire reculer la mairie et à empêcher la mise en place de la piétonnisa­tion. Qu’en sera-t-il de l’idée lancée par le maire pour la rue de Poissy ?

Newspapers in French

Newspapers from France