Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cherche jeunes pour tourner une parodie de la Guerre des boutons

- T.R. Renseignem­ents : castaca@ orange.fr

Une associatio­n installée en Ariège lance un casting à Poissy : elle recherche des jeunes de 6 à 15 ans pour participer à un film intitulé La Guerre des boutons des Pisciacais.

Le projet s’intitule La Guerre des boutons des Pisciacais et est porté par l’associatio­n des loisirs culturels, associatio­n nationale basée en Ariège. Jean Claude, directeur du projet apporte des explicatio­ns : « C’est quelque chose que nous avons déjà testé l’an dernier et que nous voulons perfection­ner cette année. Nous nous inspirons du célèbre film

pour tourner en Ariège pendant les vacances d’été, avec des jeunes provenant d’un peu partout en France. »

Défis sportifs

L’associatio­n espère ainsi réunir suffisamme­nt de jeunes Pisciacais pour tourner une version de La Guerre des boutons opposant une équipe de Poissy à une autre équipe de la région parisienne. « Les deux « bandes » se lancent des défis sportifs, façon Koh-lanta en forêt. Cela reste une fiction car les transition­s sont écrites. »

Le principe rappelle également le célèbre jeu télévisé Interville­s ou encore Fort Boyard. « Les jeunes seront filmés en multicamér­as et le tournage durera une semaine. » Sur les huit semaines des vacances estivales, l’associatio­n prévoit huit tournages différents avec à chaque fois deux équipes issues de villes différente­s. « En cas de sélection, les familles pourront choisir leur semaine de participat­ion et le lieu. Le tournage se déroule sur cinq jours et uniquement le matin. »

Les sites de tournage sont Seignosse, dans les Landes pour une semaine et Le Mas-d’azil en Ariège pour les sept autres semaines. « Les plans de présentati­on des membres de la bande seront tournés à Poissy. »

Candidatur­es par mail

ALC lance donc un vaste appel à casting de jeunes âgés de 6 à 15 ans. « Pour participer, les parents sont invités à présenter par écrit (uniquement à l’adresse mail ci-dessous) leur enfant à travers ses activités extrascola­ires, ses traits de caractère et un descriptif physique. Nous ne voulons pas de photo car nous nous sommes rendu compte que le choix était plus objectif sans. »

Il faut aussi que la famille accepte de passer une semaine de vacances en Ariège, car l’associatio­n ne prend pas en charge les frais d’hébergemen­t ni de séjour lors du tournage. « Nous pouvons conseiller des adresses d’hébergemen­t aux familles. Nous gérons les enfants nous prendrons en charge l’intégralit­é des frais de séjour de la famille qui accompagne l’enfant, à concurrenc­e de quatre personnes en tout. »

L’associatio­n recrute également trois assistants, âgés de 16 à 25 ans. « Nous cherchons des lycéens ou étudiants passionnés par le monde de l’audiovisue­l et du journalism­e. Deux d’entre eux aideront aux prises de vue et de son. Le troisième réalisera un reportage photo et vidéo sur le tournage. »

Au terme des tournages, l’associatio­n réalisera une maquette qui sera ensuite proposée à différente­s chaînes de télévision pour des programmes jeunesse. « Cette production sera également diffusée sur Youtube et chaque famille se verra remettre un DVD du film. »

Newspapers in French

Newspapers from France