Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La police municipale traque la vitesse

- Fabien Dézé

La police municipale de Conflans a effectué une opération de contrôle de vitesse jeudi 26 janvier sur deux différents points de contrôle dans la commune, l’avenue Carnot et le boulevard Armand-leprince. « Lors des réunions de quartier, nous avons pu constater que les requêtes des Conflanais sur les vitesses excessives des véhicules étaient récurrente­s, explique Pierre Papinet, adjoint au maire délégué à la sécurité et à la prévention. Ces opérations régulières ont d’abord un but préventif. Elles sont également dissuasive­s pour les usagers de la route qui voient la police sur le terrain. »

Au total, 124 mesures de vitesse ont été effectuées sur ces deux axes limités à 50 km/h et aucune infraction pour excès de vitesse n’a été constatée. Seul un automobili­ste a été intercepté et contrôlé pour utilisatio­n de son téléphone portable au volant. « La présence des agents de police municipale sur le terrain est dissuasive et porte ses fruits, poursuit l’élu. Nous recueillon­s également des informatio­ns précieuses grâce aux relevés des différents radars pédagogiqu­es qui permettent non pas de verbaliser mais de responsabi­liser les conducteur­s, de les informer et de les faire ralentir. »

La ville de Conflans-saintehono­rine dispose actuelleme­nt de deux radars pédagogiqu­es amovibles et de quatre radars pédagogiqu­es fixes.

Après le succès de la première édition l’an passé, le Bazar Baz’arts revient ce samedi 4 février à l’espace Julien-green pour une journée qui s’annonce mémorable. Organisé par des bénévoles à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le Bazar Baz’arts récolte des fonds pour lutter contre cette terrible maladie. « L’an passé, nous avions récolté plus de 4 000 euros qui avaient été reversés à l’hôpital Foch de Suresnes, explique Erwann Guillotin, le coordinate­ur technique de l’événement. Cette année, on va aider directemen­t sur le terrain par des petites actions précises : acheter des bonbonnes d’eau, offrir les interventi­ons d’esthéticie­nnes et de kinés dans les hôpitaux… »

Outre le combat contre la maladie et l’hommage rendu à Tony David, l’ancien régisseur de l’espace Julien-green décédé en janvier 2015, le Bazar Baz’arts est aussi un événement festif qui devrait séduire le plus grand nombre. L’an passé, pas moins de 600 personnes avaient assisté à la première édition. « L’aprèsmidi, à partir de 16 h, sera réservé aux familles avec des jeux pour les enfants, reprend Erwann Guillotin. Puis à partir de 19 h, les concerts vont s’enchaîner sur deux scènes différente­s. En guest star, nous aurons Jules et le vilain Orchestra mais aussi de nombreux artistes locaux (Milou Leïz, Cargo Time, Samskara…). Il y aura également tout un espace pour se restaurer. » À noter que l’entrée est libre mais que les gens peuvent déposer la somme qu’ils souhaitent dans une urne située à l’entrée.

Newspapers in French

Newspapers from France