Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Mobilisati­on au printemps contre la déviation de la RD154

- T.R.

L’associatio­n Adiv Environnem­ent qui regroupe une quarantain­e d’adhérents, a tenu son assemblée générale annuelle, samedi dernier. L’occasion de faire le point sur divers dossiers, à commencer par le projet de déviation de la RD 154 à Verneuil et Vernouille­t auquel elle est opposée.

Déviation RD 154. « Au printemps, nous allons nous mobiliser », annonce Bernard Destombes, président depuis trois ans de l’associatio­n. Pour continuer à sensibilis­er la population sur les risques du projet, à savoir la dégradatio­n du bois de Verneuil, l’associatio­n a décidé de réaliser un maximum d’animations dans ces bois. « Le bois de Verneuil est un milieu riche, avec une zone humide. Nous allons y organiser l’animation autour des oiseaux que nous organision­s habituelle­ment à la base de loisirs. De même pour la nuit des papillons. » L’associatio­n compte aussi mettre en place un marché bio dans la plaine de Vernouille­t. « Nous organisero­ns un ensemble d’animations pour pouvoir communique­r de façon constructi­ve sur les raisons de notre opposition au projet. Et nous termineron­s par une grande manifestat­ion, sans doute vers la fin du mois de juin. »

Pont d’achères. « Nous ne ferons pas de recours, indique Bernard Destombes. En revanche nous soutiendro­ns, notamment financière­ment, l’associatio­n Non au pont d’achères dans son recours auprès du Conseil d’état. »

Ligne Paris-normandie, tracé Nanterrema­ntes. « Il y a un manque de communicat­ion sur ce dossier, à notre avis. » Le président rappelle que l’associatio­n envoie un représenta­nt à chacune des réunions publiques organisées sur le sujet. « Elles se déroulent à Paris ou à Rouen. Malheureus­ement, il y a très peu de retour près de chez nous, que ce soit au niveau du conseil départemen­tal, de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise ou même des municipali­tés intéressée­s, comme Vernouille­t. » Un des tracés prévoit en effet une sortie de tunnel à Vernouille­t.

L’associatio­n soutient officielle­ment le tracé sud avec un tunnel qui débouchera­it sur la jonction de l’a14 et de l’a13 près de Poissy. « Nous ne sommes pas pour l’aménagemen­t d’un arrêt à Achères. À nos yeux, cela n’a pas d’intérêt puisqu’il s’agit d’une ligne rapide. Le but est de dégager le sillon de la ligne J. Nous militons pour le tracé aligné le long de l’a13 car, il nous paraît être le moins impactant. »

Lutte contre les plantes invasives. Au printemps prochain, l’associatio­n organisera un chantier expériment­al, près de la base de loisirs de Verneuil pour sensibilis­er le public aux plantes invasives et notamment la Renouée du Japon particuliè­rement présente localement.

 ??  ?? L’associatio­n prévoit une mobilisati­on contre la déviation de la RD154 voulue par le Départemen­t.
L’associatio­n prévoit une mobilisati­on contre la déviation de la RD154 voulue par le Départemen­t.
 ??  ?? Bernard Destombes.
Bernard Destombes.

Newspapers in French

Newspapers from France