Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quelque 18 610 euros de dons pour sauver Osmont

- Élodie Taillade

Le 24 novembre dernier, la famille Osmont lançait une cagnotte une ligne pour sauver leur pâtisserie-chocolater­ie, suite à la fermeture du magasin des Hauts-de-seine.

18 610 euros, 199 donneurs et 15 emplois préservés. Le bilan dressé, après les 60 jours de cagnotte en ligne, est plutôt positif et donne le sourire aux propriétai­res de la pâtisserie-chocolater­ie Osmont. C’est pourtant sceptiques qu’isabelle et Vincent Osmont avaient lancé leur campagne de financemen­t participat­if le 24 novembre dernier. Objectifs : rassurer les banquiers, réaliser des travaux dans le laboratoir­e, et équiper davantage les stands des marchés. « C’est une surprise pour nous, exprime, avec sourire et émotion, Isabelle Osmont. Un très grand merci à tous ceux qui nous ont aidés. »

Solidarité quotidienn­e

Le 16 janvier au soir, c’est le soulagemen­t pour Isabelle et Vincent Osmont. « Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel élan de générosité et de solidarité, explique Vincent. Au contraire, nous avions peur que cela fasse fuir nos clients. » Au final, c’est tout l’inverse. « Quotidienn­ement, nous avions des messages d’encouragem­ents, souligne Isabelle. Que ce soit par mails, ou en magasin. Certains clients nous disaient ne pas participer à la cagnotte, mais venir plus souvent faire des achats ».

Pour remercier les participan­ts, Isabelle et Vincent ont affiché sur le mur du magasin, tous les noms des donneurs et ont organisé une réception en leur honneur le 27 janvier. « Je suis cliente depuis 1990, à chaque événement familial, nous commandons nos gâteaux chez Osmont, explique Valérie, qui a participé à la cagnotte à hauteur de 80 euros. Je ne voulais pas voir ce commerce de qualité fermer. » Pour Patrick et Christiane, couple herblaysie­n qui a fait un don de 100 euros : « Osmont, c’est une institutio­n ! » Pour Aurélien et Judith, Conflanais, « les gâteaux chez Osmont, c’est du vrai bonheur. Nous n’avons pas hésité à alimenter la cagnotte » en apportant une contributi­on de 100 euros, et en assistant aux cours de pâtisserie du samedi après-midi.

Il reste une dernière étape pour Isabelle et Vincent Osmont : sortir du redresseme­nt financier dont le verdict devrait être prononcé avant l’été. En attendant, grâce à ces 199 pépites, le chocolat va continuer de régaler les papilles des petits et grands gourmands.

 ??  ?? La fin de la cagnotte donne le sourire aux propriétai­res et aux employés Osmont.
La fin de la cagnotte donne le sourire aux propriétai­res et aux employés Osmont.

Newspapers in French

Newspapers from France