Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Marie-anne Chazel mène la vie dure à Michel Sardou pour rire

- Florie Cédolin

Marie-anne Chazel, l’inoubliabl­e Zézette épouse X du Père Noël est une ordure sera à l’affiche, avec Michel Sardou, d’une comédie de boulevard : Représaill­es, d’éric Assous. Rendez-vous ce vendredi 3 février au théâtre de Poissy pour 1 h 40 de rire.

Pour ceux qui connaissen­t l’écriture d’eric Assous, Représaill­es est la pièce à ne pas manquer. Les quiproquos, les mots justes, les situations cocasses : rien ne manque dans cette nouvelle comédie de l’auteur. Et quand en plus elle est servie par deux comédiens hors pair, salués par la critique, il n’y a plus à hésiter !

Marie-anne Chazel et Michel Sardou se retrouvent ainsi sur la scène d’un théâtre, après un long moment de séparation pourrait-on dire. « Avec Michel, on se connaît depuis très longtemps. Nous avions joué ensemble dans Comédie

privée au début des années 2000. C’est très sympa de se retrouver. Je retrouve son côté râleur et lui mon côté perfection­niste. »

Dans Représaill­es, mis en scène par Anne Bourgeois, Marie-anne Chazel est Rosalie, mariée à Francis (Michel Sardou). C’est le soir du mariage de leur fille. Francis se fait prendre la main dans le sac, par Rosalie, qui découvre ses nombreuses infidélité­s. Le divorce qui s’annonce semble perdu d’avance pour Francis qui craint de se voir dépouiller. Et puis, il aime toujours Rosalie. Alors, pourquoi ne pas signer la paix ?

« La pèche, nous l’avons »

Mais on ne rattrape pas un mensonge par un autre mensonge. Sa maladresse et sa mauvaise foi vont provoquer les pires représaill­es de sa femme. « J’avais très envie de retravaill­er avec Eric Assous après

Le Bonheur, souligne Marieanne Chazel. Il avait écrit cette pièce pour Michel (Sardou) et cherchait l’épouse… Je me suis imposée. Eric Assous sait allier comédie et vrais personnage­s. Il écrit des choses très fines mais aussi efficaces. Les personnage­s sont dans des situations auxquelles tout le monde peut s’identifier. »

Après un succès au théâtre de la Michodière la saison dernière, c’est au théâtre de Poissy que la troupe de Représaill­es poursuit une tournée de plus de quatre mois. « Le spectacle est bien rodé, les gens vont nous voir au meilleur de notre forme, sourit Marie-anne Chazel. C’est une vraie comédie au rythme soutenu qui demande d’avoir la pèche, et nous l’avons ! »

L’actrice sera par ailleurs à l’affiche du film de Dominique Farrugia, Sous le même toit, le 19 avril prochain. Elle jouera aux côtés de Louise Bourgoin, Gilles Lellouche ou encore Manu Payet. Et le 21 juin dans Bad Buzz, de Stéphane Kazandjian qui met en scène Eric et Quentin, les deux humoristes du Petit Journal. « Je joue le rôle de la mère possessive et la maîtresse cougar », annonce l’actrice.

 ??  ?? Vendredi 3 février, au théâtre de Poissy, venez rire devant les déboires de Francis, alias Michel Sardou, empêtré dans ses mensonges face à une Marie-anne Chazel revanchard­e.
Vendredi 3 février, au théâtre de Poissy, venez rire devant les déboires de Francis, alias Michel Sardou, empêtré dans ses mensonges face à une Marie-anne Chazel revanchard­e.
 ??  ?? Michel Sardou et Marie-anne Chazel sont les têtes d’affiche de la comédie signée Eric Assous, Représaill­es. ©Céline Nieszawer
Michel Sardou et Marie-anne Chazel sont les têtes d’affiche de la comédie signée Eric Assous, Représaill­es. ©Céline Nieszawer

Newspapers in French

Newspapers from France