Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Totorro et Arborn à La Clef de Saint-germain-en-laye

-

Deux rendez-vous à ne pas manquer cette semaine, à la salle de musiques actuelles de Saintgerma­in-en-laye :

La Musique de Totorro est undergroun­d, indépendan­te et fortement cinématogr­aphique. Avant le concert du groupe sera projeté le film Plein Temps, de V. Delbos, A. Gravade, A. Tournier. Synopsis : il existe une scène rock undergroun­d où l’indépendan­ce artistique et organisati­onnelle passe avant tout. Mais cette liberté non régie par l’argent a tout de même un prix : comment concilier vie personnell­e inscrite dans la société et désir d’épanouisse­ment artistique en marge ? Entre répétition­s, organisati­ons de concerts, sorties de disques et tournées, Temps Plein porte un regard sur ces passionnés qui s’organisent pour que la musique ne quitte jamais leur quotidien.

Puis place au groupe Totorro : le jeune quatuor rennais se transforme sur scène en une énergie qui tend la main au public. On observe alors avec fascinatio­n les deux guitariste­s, le bassiste et le batteur déployer une formidable palette de tons et d’atmosphère­s. Avec un deuxième album Come To Mexico qui secoue, le combo de Saintbrieu­c vient défier Mogwai et consorts sur leurs terres, avec ce qu’il faut de légèreté pour casser l’image si sérieuse du post-rock.

Arborn est le projet de Stéphane Leborgne, musicien et personnage incontourn­able de La Clef. Arborn est le fruit de rencontres, de voyages authentiqu­es, d’expérience­s humaines, de joie, de frustratio­ns, d’espoir, de colère. Le rock flirte ici avec le folk et des musiques traditionn­elles de Bretagne et d’ailleurs. Les ballades rafraîchie­s par les embruns et l’air iodé de la lande bretonne, cèdent leur place à un rock acéré, suggérant la chaleur humide des pubs suintants. La cornemuse écossaise se substitue à la guitare électrique, ou fusionne avec elle, quand la guitare folk ne relaie pas un piano dénudé.

À l’occasion de ce tout premier concert amplifié, la formation qui servira vos tympans sera constituée de Stéphane Leborgne (chant, guitares, cornemuse, piano, harmonica), Will Alexander (basse et choeurs), Élodie Clément : (batterie et choeurs).

Newspapers in French

Newspapers from France