Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« C’est stratosphé­rique »

-

Lorsqu’il a découvert le niveau de rémunérati­on de Pénélope Fillon comme attachée parlementa­ire, Boris Venon l’un des assistants de Françoise Descamps-crosnier, la députée socialiste de la 8e, n’en croyait pas ses oreilles : « C’est stratosphé­rique. On ne touche plus le sol. »

Âgé de 32 ans, diplômé d’un master en sciences politiques, spécialisé dans la vie parlementa­ire et les relations institutio­nnelles, Boris Venon a une formation qui correspond à ce que recherchen­t les responsabl­es politiques quand ils recrutent leurs collaborat­eurs. Attaché de cabinet, puis directeur de la communicat­ion du maire DVG des Mureaux, François Garay, Boris Venon a rejoint la députée quelques mois après son élection et depuis il travaille en moyenne entre 45 et 50 heures par semaine pour l’accompagne­r dans son travail de parlementa­ire. « Envois de mail, rédactions de documents : avec le numérique, des traces de mon travail, il y a plusieurs par jour, à l’assemblée ou à la permanence en fonction de mon emploi du temps », affirme-t-il en ajoutant avec ironie : « Mme Fillon travaillai­t peut-être avec un boulier et une Remington ! ».

« La situation est un peu différente en Ile-de-france car nous sommes proches de Paris et que l’on peut se rendre rapidement à l’assemblée nationale. Du coup, les frontières sont mois nettes au niveau des missions. Mais général, les députés ont deux assistants parlementa­ires, l’un plus attaché aux travaux à l’assemblée nationale, l’autre plus en liaison avec le terrain, basé sur la circonscri­ption », poursuit-t-il.

Mais les deux effectuent globalemen­t le même travail : gestion de l’agenda du député, tri des centaines de mails qui arrivent chaque jour, rédactions de notes préparatoi­res aux réunions et aux rendez-vous, réalisatio­n des lettres d’informatio­n, veille médiatique, etc. « Globalemen­t, il y a un gros travail de rédaction. Par exemple Françoise Descamps-crosnier a été rapporteur de la loi sur la déontologi­e des fonctionna­ires, puis auteur d’un rapport sur la fonction publique. Cela a représenté une somme de travail considérab­le. ».

Newspapers in French

Newspapers from France