Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les assistants parlementa­ires de nos députés…

- M.S. M.S.

Faut-il embaucher sa compagne ou ses enfants quand on est député? Nous avons interrogé nos élus des Yvelines qui travaillen­t ou pas avec un membre de leur famille.

accepté de diminuer ses indemnités d’élue à la Région; c’est peut-être une première sous la Ve République. Elle a su démontrer une grande exigence morale. Je vous rappelle qu’elle comme moi, nous combattons la corruption et les détourneme­nts de fonds publics. » Pour le députémair­e de Chambourcy : « Il faut procéder à des contrôles, justifier les dépenses publiques et évaluer toute action » par respect pour le citoyen qui a donné mandat au politique.

Pierre Lequiller est député depuis 1988. Il pourrait être réélu cette année pour la septième fois dans la 4e circonscri­ption des Yvelines. Il y a une dizaine d’années, il a embauché sa fille, Candice, comme assistante parlementa­ire, c’était en 2008.

« Elle est chargée des questions parlementa­ires et m’aide grandement sur les questions européenne­s, explique Pierre Lequiller. Elle a fait des études européenne­s. » Le député rappelle que Candice a d’abord travaillé au cabinet de Jacques Toubon quand il était député européen. « Elle y est restée pendant quatre ans. Elle m’est aujourd’hui encore très précieuse sur les dossiers. Son travail est pleinement justifié. » Et lorsqu’on lui demande s’il faut interdire d’employer un membre de sa famille comme assistant parlementa­ire, le député répond avec sérénité : « Cela mérite réflexion. Il serait tout de même stupide de se priver de quelqu’un de compétent. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France